Guillaume Martin a « tenté de faire le kilomètre »

Ce samedi après-midi, Karel Hnik (Etixx) a remporté la 4e étape du Tour Alsace, l’étape reine de l’épreuve. Le coureur tchèque s’est imposé devant Guillaume Martin (CC Etupes), l’un des plus costauds aujourd’hui lorsque la route s’est élevée. "L’étape était longue, avec pas mal de difficultés. C’était une vraie course d’usure", explique pour DirectVelo.com le coureur de 21 ans. "Plusieurs équipes ont contrôlé la course tout au long de la journée. Une première sélection s’est faite dans l’avant dernier col, le Platzerwasel. On devait encore être une bonne cinquantaine au sommet. Ensuite, tout s’est joué dans l’ascension finale. Rémy Di Grégorio (VC La Pomme-Marseille 13) et Clément Penven (AVC Aix-en-Provence) sont sortis les premiers. Je suis revenu en contre, puis d’autres coureurs sont ressortis également. On s’est finalement retrouvés à cinq ou six dans le final. La victoire d’étape s’est jouée au sprint, en faux plat montant".

« JE N'ALLAIS PAS GAGNER AU SPRINT »

Impossible alors pour Guillaume Martin de se montrer plus rapide que Karel Hnik. Pourtant, le grimpeur du CC Etupes avait tenté sa chance sous la flamme rouge. "Les coureurs d’Etixx étaient deux dans le final. C’était un net avantage. C’était plus facile de manœuvrer dans ces conditions. Moi, j’ai essayé de faire le kilomètre car je savais que je n’allais pas gagner au sprint. Mais les mecs ont fait l’effort pour rentrer très vite. Un gars d’Etixx (Jan Hirt, NDLR) est ressorti aux 800m. On a un peu tergiversé derrière, puis on a fait l’effort pour rentrer. Mais à ce moment-là, l’autre Etixx (Karel Hnik) a déboité au meilleur moment, et a fini en costaud avec sept-huit mètres d’avance. Il n’y avait vraiment pas photo avec Hnik. Je n’ai pas de regrets quant au sprint, même si je sais que le coup du kilomètre aurait pu marcher", regrette-t-il, avant de nuancer ; "Mais bon, je suis content de ma journée. Tout s’est bien passé quand même et l’équipe m’a superbement bien entouré". 

« VOIR S'IL PEUT Y AVOIR UNE OPPORTUNITE »

Déjà deuxième du Tour de Franche-Comté et du Tour de Côte d’Or cette saison, Guillaume Martin tombe décidemment toujours sur quelqu’un qui l’empêche de lever les bras. "C’est vrai que j’ai déjà quelques places de 2 ! Je passe toujours tout près. Maintenant, je préfère me dire que ça témoigne d’une bonne régularité quand même. Je suis toujours présent, mais c’est vrai que ce serait bien de gagner". Alors, pourquoi pas demain ? "Cela va dépendre un peu des classements du jour", (Il ne connaissait pas encore le classement général au moment de répondre, et pointe finalement à la 4e place du général à 24", NDLR). "D’après le profil, ce ne sera pas super dur. Pourquoi ne pas essayer de grignoter des places au général, notamment avec les bonifications. Cela dépendra des écarts entre chaque coureur du Top 10. Je resterai placé toute la journée, en attendant de voir s’il peut y avoir une opportunité. En cas d’arrivée au sprint, alors on travaillera pour Hugo Hofstetter".

Crédit Photo: Aurélie Tscheiller Photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume MARTIN