L'aventure d'Uwizeyimana au Vendée U
Au départ du Grand Prix de Fougères, Bonaventure Uwizeyimana ouvre délicatement l'emballage de sa barre énergétique. 25 bornes plus loin le coureur du Vendée U se ravitaille de nouveau. Le coureur de 21 ans fait tout pour éviter la fringale. En revanche, le Rwandais a faim de courses depuis son arrivée en France en juillet. "Je suis resté un mois sans courir car je n'avais pas de licence. Le Grand Prix de Fougères n'est que ma troisième course", explique-t-il à DirectVelo.com.
Vainqueur en finisseur d'une étape de la Tropicale Amissa Bongo en janvier dernier, Bonaventure Uwizeyimana dut donc attendre six mois pour venir en France au Vendée U. "Je suis tombé au Rwanda en avril et je me suis fait mal au dos", rappelle-t-il pour expliquer le retard. De ce fait, il se sent moins en forme qu'en janvier. Dans son pays, il fait partie du groupe de Jacques Boyer, l'ancien équipier d'Hinault et Kelly. "Je roule avec ce groupe du lundi au vendredi. Nous sommes une quinzaine", précise-t-il.
En France, il est logé au siège du Vendée U aux Essarts. "Je roule parfois seul et parfois avec mes équipiers quand il y a des regroupements de coureurs." Bonaventure a aussi été initié à la botte secrète du Vendée U, les bordures "mais ce n'est pas facile !"
Offensif sur le Circuit des 2 Provinces au Pertre, Bonaventure Uwizeyimana affirme préférer "les courses avec des petites bosses. Mais certains jours, je m'adapte aussi aux côtes plus longues. Au Rwanda, ça monte et ça descend."
Parfois aussi les jambes lui manquent encore pour réaliser ses objectifs : "Je vois ce que je dois faire en course, mais je n'en suis pas encore capable", constate-t-il.
Depuis la Vendée, le Rwandais parle avec sa famille par Internet ou par téléphone. Il s'envolera les retrouver le 30 septembre. "Je leur dirai qu'au Vendée U, ce sont des gens bien, que j'aime." Bonaventure Uwizeyimana espère revenir courir en France en 2015. "Je ne sais pas à quelle époque je reviendrai, mais je suis prêt à revenir au moment où on me le demandera."
Crédit photo : www.directvelo.com