Grand Prix Cycliste de Machecoul - Et. 1 : Les réactions
Ronan Dequippe (Sojasun espoir-ACNC) a remporté ce samedi la 1ère étape du Grand Prix Cycliste de Machecoul (Elite Nationale), courue sur 167 kilomètres autour de Machecoul (Loire-Atlantique). Il devance au sprint Thomas Boudat (Vendée U) et son coéquipier Fabrice Seigneur. Thomas Boudat (Vendée U) est leader de l'épreuve, grâce aux bonifications. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Ronan Dequippe (Sojasun espoir-ACNC)
Vainqueur de la 1ère étape
« Je n'étais pas très bien en début de course. J'ai d'ailleurs dit à mes coéquipiers ne pas compter sur moi et puis ça s'est passé bizarrement, en plusieurs fois. Nous sommes rentrés à une trentaine sur le groupe de tête. Je savais ensuite que ça allait bordurer dans les marais. C'est là qu'un groupe est sorti. Je suis rentré dessus, tout comme mes coéquipiers Benoît Poitevin et Fabrice Seigneur. J'ai vite vu qu'il y avait beaucoup de costauds, et donc que les autres allaient avoir du mal à rentrer. Il y a eu des attaques que dans les cinq derniers kilomètres. Nous savions que le Vendée U avait intérêt à travailler pour un sprint avec Thomas Boudat, et dans l'optique du général.
Benoît a attaqué dans le dernier tour. Il a pris quelques secondes d'avance. Le Vendée U a de suite roulé. Malheureusement, nous le reprenons à 100 m de la ligne. J'avais dit à Benoît que ça serait super s'il pouvait gagner aujourd'hui. C'est en partie grâce à lui que je gagne vendredi dernier au Trophée de Seine-Maritime, j'aurais voulu lui rendre la pareille mais aux 300 m j'ai vu qu'on allait le reprendre. J'ai surpris tout le monde en lançant de loin. Thomas a réussi à revenir mais il n'a pas réussi à me remonter. Sur un sprint en petit comité, je suis assez confiant. Je suis en bonne condition mais Thomas Boudat était forcément un client.
Au départ de l'étape, nous ne pensions pas forcément au classement général. Quand nous nous sommes retrouvés à quinze, tout le monde a roulé dans cette optique. J'ai craint des attaques quand il y a eu deux minutes d'avance mais tout le monde était fatigué. Les conditions de course étaient difficiles. Tout le monde était énervé après l’erreur de parcours (vers le km 110). Le second départ a fait mal aux jambes.
Nous allons essayer de tout faire pour gagner le contre-la-montre par équipes demain matin et prendre le maillot. Nous savons que le Vendée U est plus fort que nous dans cette discipline. Ils nous ont mis une minute la semaine dernière au Tour de Seine-Maritime. Les conditions et le parcours seront proches mais on ne sait jamais. L'objectif sera au minimum d'aller chercher le Top 3. Avec les temps compensés, on ne devrait pas être à plus de 15'' à l'arrivée. Pour le général, nous avons Benoît qui est très fort. »
Thomas Boudat (Vendée U)
Leader du classement général
« Je suis très déçu. L’objectif était d'aller chercher la victoire d'étape, et aussi de prendre des bonifications. C'était important de courir devant. Nous avons tout fait pour que l'échappée se joue la victoire au sprint. Je surveillais Maxime Cam mais c'est Ronan Dequippe qui a déboîté. Il est parti vraiment très vite, la ligne droite n'était pas assez longue pour que je puisse le dépasser. Pour le chrono par équipes, nous nous débrouillons bien d'habitude. L'objectif sera de reprendre du temps à nos adversaires.
Je suis en très bonne condition malgré de grosses charges de travail depuis trois semaines. J'ai du jus. Je vais bien récupérer après Machecoul pour être en forme au Championnat du Monde à Ponferrada. Je sais que la forme va monter jusqu'à vendredi prochain. »