Fracture de la clavicule pour Gaëtan Pons

Gaëtan Pons a été victime d'une chute après une quarantaine de kilomètres lors de la quatrième et dernière étape de l'Eurométropole Tour. Le coureur de la formation Color Code Biowanze a été emmené à l'hôpital mais le bilan est finalement relativement rassurant. Le Pollinois souffre d'une triple fracture de la clavicule gauche, de multiples contusions (dos, fesses, poignets) et cinq points de suture lui ont été posés à l'arcade gauche.

"Heureusement, cela arrive en fin de saison. En début d'année, je m'étais déjà fracturé le bassin. Si j'avais dû choisir un moment, ça aurait peut-être été mieux maintenant, car si ça s'était passé il y a trois mois, ma saison aurait été remise en cause", positivise l'Espoir dernière année pour DirectVelo.be. "C'est dommage car j'avais vraiment de bonnes sensations les dernières semaines. Hier encore, j'étais le seul de l'équipe dans le premier peloton. j'avais fait de Paris-Tours un objectif car j'avais manqué Liège-Bastogne-Liège suite à ma fracture du bassin. J'avais tout misé sur ce qui constitue la dernière épreuve Espoirs de la saison. Je suis vraiment déçu. Mais ce n'est que partie remise."

CONTINUER A PROGRESSER

"Le coureur devant moi a projetté un morceau de bois qui est venu se loger dans les rayons de ma roue avant. A ce moment-là, des bordures se formaient et nous étions tous en file indienne. Ca roulait très vite, à environ 60 km/h, donc je n'ai rien vu venir", raconte le coureur âgé de 22 ans. "Je suis lourdement tombé et je ne savais plus du tout bouger quand j'étais au sol. J'avais très mal à la clavicule et j'avais le visage en sang, mais je suis toujours resté conscient. Ce n'est qu'une fois arrivé à l'hôpital que je suis tombé dans les pommes."

La décision quant à une opération ne tombera que demain, après une visite chez un spécialiste à Hasselt. Quoi qu'il en soit, il pense déjà au futur. "Après Paris-Tours, j'avais quand même prévu de faire une coupure de trois semaines. Ca ne perturbe donc pas ma préparation, même si je sais que je devrai faire attention quand je vais recommencer la musculation, pour éviter certaines douleurs. Mais à priori, ce ne devrait pas être un souci pour l'année prochaine", analyse Gaëtan. "J'ai prouvé que j'ai vraiment évolué cette saison. Je m'entraine d'une façon différente, et je vois la course autrement. Je pense que si l'an prochain, je peux continuer à faire des courses avec les professionnels comme ici, je vais encore prendre du coffre car je suis persuadé que j'ai encore une belle marge de progression", termine le protégé de Christophe Brandt.

Crédit photo : Jean-Marc Hecquet - Eurométropole Tour
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan PONS