Le nouveau défi de Benoît Cosnefroy

A la sortie des Juniors, Benoît Cosnefroy tenait à débuter en DN3, au Team Bricquebec Cotentin son club formateur. Un an plus tard, le voici dans un des clubs les plus renommés de la DN1, Chambéry Cyclisme Formation.

"Je voulais commencer en DN3 pour pouvoir poursuivre mes études du mieux possible et débuter la saison à mon rythme en 2e catégorie, rappelle-t-il à DirectVelo.com, cela m'a permis de m'adapter en douceur au niveau Elite tout en levant les bras à plusieurs reprises, c'est toujours bon pour le moral à la sortie des Juniors." Il a ainsi remporté une manche du Maillot des Jeunes Léopards au Printemps en toutes catégories et s'est classé 3e du Circuit du Mené. Le Normand est monté en 1ère catégorie avant l'été. Le coureur de 19 ans tire d'ailleurs "un bilan très positif" de sa saison. "J'ai beaucoup appris grâce à un encadrement, des coureurs et une équipe où il y avait une bonne ambiance et de l'expérience."

Pour 2015, celui qui s'est classé 9e du Challenge DirectVelo des 19 ans a déposé sa candidature au centre de formation de Chambéry sur les conseils de son entraîneur au Pôle Espoir de Caen. Après deux allers-retours entre Cherbourg et Chambéry, Benoît Cosnefroy a reçu une réponse favorable à sa candidature. "A vrai dire, je ne sais pas trop laquelle de mes qualités leur a plu. Je sais simplement qu'ils recherchent des attaquants, des gens qui ne lâchent rien et qui ont de l'ambition aussi bien dans les études que dans le sport", explique-t-il. En tout cas, son double périple entre le Cotentin et la Savoie a montré "que j'étais motivé pour intégrer le CCF."

Le Normand est donc devenu Savoyard depuis le mois de septembre même s'il a profité des fêtes de fin d'année pour revenir disputer des cyclo-cross en Normandie. "J'ai emménagé dans un des appartements que met à la disposition l'équipe." Ce déménagement dans le comité Rhône-Alpes ne semble pas déranger Benoît Cosnefroy. "Ce n'est pas un handicap mais un nouveau défi pour moi. Je vais devoir faire mes preuves pour pouvoir aussi figurer en équipe régionale."

Crédit photo : André Quentin - ggfotovelo.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY