Loïc Vliegen : « J'espère que la chance va enfin sourire »
Loïc Vliegen (BMC Development Team) a pris samedi la 2e place de la 1ère étape du Tour de Bretagne (2.2). Le Belge est en forme. Il l'avait montré sur le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège Espoirs, avant de connaître la malchance sur ces deux rendez-vous. Avant de prendre le départ de la 2e étape ce dimanche, il a fait le point pour DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Comment as-tu vécu cette première étape du Tour de Bretagne ?
Loïc Vliegen : La course a été assez calme jusqu'au circuit final. J'avais vu que le circuit était propice aux échappés. J'ai tenté une seule fois ma chance et la bonne est partie. Nous sommes revenus avec quelques coureurs sur les quatre hommes de tête. Dans les derniers kilomètre de l'étape, Adrian Aas Stien (Team Joker) n'a pas roulé. Quand tu te permets ça, tu n'as pas à sprinter derrière pour aller chercher la victoire. Il me bat au sprint, je suis vraiment déçu de son comportement. Je le saurai à l'avenir...
Comment vois-tu la suite de la course ?
D'un côté, ce n'est pas plus mal de ne pas avoir gagné cette première étape. Nous n'avons pas le maillot blanc de leader dans l'équipe, ainsi nous n'aurons pas à assumer le poids de la course. Nous avons réussi à prendre 30'' hier (dimanche) sur le peloton... On peut essayer de jouer le classement général même si on verra jour par jour comment ça évolue.
Es-tu revanchard après les soucis que tu as eus ces derniers temps ?
J'espère que la chance va enfin sourire. La forme est là. J’espère la maintenir le plus longtemps possible. Le Tour de Bretagne n'est pas une course que javais spécialement préparée, mais comme je voulais être en forme pour le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège... Je profite donc de cette forme. Le parcours en Bretagne ne me convient pas forcément à merveille. Je préfère les parcours plus difficiles. Je n'ai pas étudié le profil des autres étapes. Je prends la course jour par jour, je ne me mets pas de pression.
Crédit photo : Elen Rius