Tour de Picardie - Et. 2 : Les réactions

L'Italien Andrea Guardini (Astana) a remporté au sprint massif ce samedi la 2e étape du Tour du Tour de Picardie (2.1), disputée sur 169 kilomètres entre Villers-Saint-Paul et Fleurines (Oise). Il a devancé le Belge Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) et le Français Bryan Coquard (Team Europcar). Kris Boeckmans reste leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Andrea Guardini (Astana)
Vainqueur de la 2e étape
« La fin de course était hyper rapide. C'est pour ça que j'ai lancé assez tôt, aux 200 mètres. J'ai passé Bryan [Coquard] à 100 mètres de la ligne. J'avais de meilleures jambes que hier, où, d'ailleurs, le final était dangereux. C'est ma sixième victoire de la saison. Je suis d'autant plus content de gagner ici que je n'avais pas couru depuis ma chute au GP de l'Escaut, il y a un mois, qui a provoqué une blessure au genou. Cette course constitue ma reprise. Evidemment, je n'allais pas disputer le Giro, surtout qu'il n'y a pas de place là-bas pour un sprinter chez Astana : c'est tout pour Fabio Aru. Je ne connais pas encore la suite de mon programme. Par exemple, je ne sais pas encore si j'irai au Tour de France. »
 
Alexis Bodiot (Armée de Terre)
Maillot du combiné
« J'étais content de passer la journée en échappée, sur les routes de ma région. Le départ sous la pluie était chaotique, avec pas mal de chutes. Puis j'ai intégré l'échappée [avec Pierre Latour (AG2R La Mondiale), Ralk Matzka (Bora-Argon 18) et Evaldas Siskevicius (Team Marseille 13-KTM)]. Nous avons eu de la chance que Stéphane Rossetto (Cofidis) et Alo Jakin (Auber 93) reviennent sur nous, parce qu'ils étaient plus frais, ils ont relancé l'allure. Par contre, on a tiré la langue pour les suivre ! Dans le final, on a cru à nos chances de gagner. En plus, je savais que j'étais le plus rapide au sprint... Mais il y a eu un moment de flottement à 2 km de l'arrivée et c'est peut-être ça qu'on a payé. A un kilomètre, quand j'ai vu la vague qui revenait derrière nous, c'était fini... Je commence à prendre le rythme et le volume des courses pros. Demain, je vais tout faire pour défendre mon maillot du combiné. »
 
Evaldas Siskevicius (Team Marseille 13-KTM)
Maillot du meilleur grimpeur
« Une semaine après les 4 Jours de Dunkerque, toute l'équipe est encore fatiguée. Il faut dire qu'on a beaucoup travaillé pour aider Ignas (Konovalovas) à gagner le classement général. Mais la forme revient. Personnellement, je me sens de mieux en mieux. Aujourd'hui, Benjamin Giraud m'a remonté quand il fallait, pour que je puisse gicler au moment où l'échappée partait. Ensuite, j'ai essayé de gérer mon effort du mieux possible. J'avais une chance de gagner si on arrivait tous les quatre au sprint. Mais quand nous nous sommes retrouvés dans la dernière bosse, avec 20'' d'avance seulement et le vent de face, j'ai compris que ce serait compliqué d'aller au bout. En plus, je ne voulais pas me mettre en danger quand je passais mes relais, parce que des mecs comme Alo Jakin et Stéphane Rossetto étaient plus frais que nous. Je me méfiais un peu d'eux. Cela dit, on a tous bien collaboré jusqu'environ 1,5 km de l'arrivée, quand le peloton nous a repris. Demain, j'espère avoir bien récupéré de mes efforts ! »
 
Christophe Riblon (AG2R La Mondiale)
82e de l'étape, dans le même temps que le vainqueur
« Ça fait plaisir de courir à la maison, devant sa petite famille ! Nous sommes passés à moins de 10 km de là où j'habite. Il s'agit de mes routes d'entraînement. Sébastien Minard (AG2R La Mondiale) et William Bonnet (FDJ) habitent également par ici, alors on se donne rendez-vous dans le coin pour rouler ensemble. Demain, je connais moins bien les routes mais il y aura du vent de face et certainement encore une arrivée au sprint. La première option pour notre équipe, c'est de placer un coureur dans l'échappée, pour prendre des bonifications et pourquoi pas jouer la victoire d'étape. En cas de sprint, nous aiderons Samuel Dumoulin, qui est très motivé. Pour ma part, je suis en reprise, après la Roue Tourangelle et après une période de maladie. J'ai de bonnes sensations pour le moment. A partir de lundi, cap sur le Lautaret [au stage de l'équipe AG2R La Mondiale], pour préparer les mois de juin et juillet. »
 
Kurt Van de Wouver (DS chez Lotto-Soudal de Kris Boeckmans leader)
« On espérait gagner une 2e étape mais ce n'est pas facile quand on est leader. Il y a le poids de la course à supporter. Nous avons roulé seuls. Il n'y a qu'à la fin qu'Astana et Europcar sont venus rouler un petit peu avec nous.
Quand Rossetto a fait la jonction sur l'échappée avec Jakin, j'ai eu peur que le peloton ne puisse pas revenir, je n'étais pas rassuré. ça roulait vite et ils ont bien résisté.
Demain la priorité c'est la victoire au classement général. Nous sommes venus d'abord pour gagner une étape mais maintenant nous espérons conserver notre place de leader. »

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés