Lilian Calmejane a évité Chantonnay ces derniers mois
Lilian Calmejane, leader du Challenge BBB-DirectVelo, est l'un des grands favoris du Championnat de France Amateurs qui se dispute ce samedi matin. Le coureur du Vendée U a répondu aux questions de DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Tu es leader du Challenge BBB-DirectVelo (voir ici). Tu es le favori du Championnat de France Amateurs ?
Lilian Calmejane : Le fait d'être leader du Challenge signifie que je suis le plus régulier depuis le début de saison de part les résultats obtenus. Or, il faut prendre en compte d'autres paramètres sur une course d'un jour ! Est-ce que le parcours me correspond par exemple ? Je ne veux pas forcément me mettre dans la peau d'un favori. Je suis un coureur comme les autres sur ce Championnat et j'ai mis toutes les chances de mon côté pour pouvoir jouer les premiers rôles. On verra comment se déroule la course le jour J mais je pense que ce circuit demande de la force, de l'endurance. C'est pour ça que les favoris seront des coureurs plus expérimentés selon moi.
Que t'inspire le circuit ?
Je le connais très bien, nous avons roulé dessus énormément de fois lors de nos traditionnels stages de début de saison ou même sur plusieurs courses, comme le Circuit des Plages Vendéennes ou Jard-Les Herbiers. Ceci dit, j'ai préféré ne pas y revenir depuis trois mois car lors du Championnat de France à Albi, en 2013, je ne m'étais trop mis la pression à rouler tous les jours sur le circuit du chrono. Là, j'ai préféré chasser toutes les interrogations que tu peux avoir quand tu te trouves sur le circuit. Je sais comment je dois me comporter dans les bosses, je m'entraîne avec un capteur de puissance, je connais mes limites et sur un circuit comme ça si tu te mets dans le rouge tu le paies cash !
Dans l'équipe, vous êtes plusieurs à pouvoir gagner...
Il est vrai que nous avons sur le papier plusieurs potentiels vainqueurs ! Chacun s'est efforcé de préparer au mieux ce rendez-vous qui se déroule, en Vendée, à la maison ! C'est très important pour nous de "performer" notamment dans l'optique d'aider Jean-René (Bernaudeau, NLDR) à retrouver un sponsor. Même si nous ne sommes pas l'équipe conti pro, nous incarnons l'avenir et la formation, depuis sa création. Jean-René puise ses talents tels que Voeckler ou Coquard chez le Vendée U ! Cette année est une année exceptionnelle pour l'équipe. Tout le monde s'entend bien, et même si j'ai axé une grande partie de ma saison sur cette course, je n'ai pas la pression du résultat après ce que j'ai accompli depuis le début de saison. J'aborde ce grand rendez-vous en forme et avec une énorme sérénité et confiance ! Si je gagne, ça sera l'apothéose de ma saison mais le maillot doit avant tout revenir sur les épaules de l'un d'entre nous.
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com