Alexandre Ricart apprend vite
A bientôt 25 ans, Alexandre Ricart (Dunkerque Littoral Cyclisme) est cependant encore un novice pour ce qui concerne le cyclisme. Titulaire d'une première licence FFC en 2013 seulement, l'élève fait cependant déjà preuve d'une belle efficacité avec 9 Top 10 dont une victoire (acquise à Tournai en Belgique) cette saison.
LE PLEIN DE CONFIANCE EN 2E CATEGORIE
Il n'avait sûrement pas choisi la facilité en rejoignant la DN1 et Douai pour sa première saison cycliste et n'y avait pas trouvé ses marques. "Je dirai que je n'ai pas trouvé ma place en DN1 et que j'ai rencontré des difficultés avec la méthode locale qui ne me convenait pas. C'était aussi ma 1ère année de compétition et ce ne fût pas forcément évident pour moi", reconnaît-il. Alexandre Ricart a préféré donc revêtir le maillot de Gravelines en 2014, le temps de refaire le plein de confiance en enchaînant quelques victoires en 2e catégorie.
UN PREMIER PODIUM EN ELITE
De retour dans une structure de DN cette année, le coureur se satisfait de son début de saison. "Je progresse et passe des paliers chaque année. C'est notamment dû à l'entraîneur avec qui je travaille et avec lequel j'ai une vraie complicité, que ça soit pour l'entraînement vélo, ou tous les à-cotés. Il sait toujours me remotiver ou me remettre en question quand il le faut !". La 3e place acquise à Escaudœuvres, le 20 juin, est actuellement son meilleur résultat en Elite. Elle lui laisse cependant un goût d'inachevé. "Je finis 3e en me faisant sauter sur la ligne pour la 2e place. Je suis déçu car j'ai sans doute trop précipité les choses dans le final et je me suis un peu dispersé. En même temps, je suis satisfait d'accrocher un podium sur une Elite, et de retrouver la forme après quelques soucis de santé les mois précédents", tempère-t-il avec une pointe de regret.
ETRE EN FORME A PERENCHIES
Il aura peut-être l'occasion de tirer profit des enseignements tirés à cette occasion sur les épreuves de juillet. "Pour la suite de la saison, on part en montagne avec l'équipe juste après Paris-Chauny. J'espère donc revenir en forme pour Pérenchies où j'espère faire une bonne course. Je me concentrerai ensuite sur la dernière manche de Coupe de France où jusqu'alors les résultats de l'équipe, mais surtout les miens n'ont pas été très bons. Il sera ensuite temps de s'intéresser aux beaux rendez-vous d'août dans notre région", termine le coureur classé 6e au Grand Prix de Beuvry-la-Forêt et 7e de la Gainsbarre.
Crédit photo : DR