Le pari réussi du Chambéry CF
C'était audacieux mais le pari est réussi pour le Chambéry Cyclisme Formation. Malgré un groupe particulièrement jeune (quatre Espoirs 1 et deux Espoirs 2), la formation savoyarde est parvenue à tirer son épingle du jeu, et de fort belle manière, au Kreiz Breizh Elites (2.2). Avec trois coureurs dans le Top 10 du général final (4e, 6e et 9e), "le bilan est très positif", assure Loïc Varnet, manager de l'équipe, à DirectVelo.com.
"Honnêtement, nous n'en attendions pas tant", reconnaît-il. Pour les trois « mousquetaires », tout s'est joué lors de la première étape. Grâce à leur course d'attente, ils ont pu prendre le bon coup lorsqu'il est parti, après 140 kilomètres. "Rémy Rochas est sorti le premier jour et Etienne Fabre le deuxième. Ils ont ensuite remarquablement géré leurs positions jusqu'à l'arrivée", raconte le directeur sportif du Chambéry CF. Sans la remontée d'Elie Gesbert lors de l'ultime étape (lire ici), Aurélien Paret-Peintre serait même monté sur la boîte.
DES ESPOIRS 1 QUI ONT DEJA DE L'EXPERIENCE
Repartis avec la première place du classement par équipes en prime, les jeunes Savoyards peuvent avoir le sourire. "C'est inespéré", avoue Loïc Varnet. "Ils auront roulé sur un peu plus de 600 kilomètres, dont 7500 mètres de dénivelé en trois jours. C'est un gros bloc de travail, très formateur", enchaîne-t-il. Et le manager du Chambéry CF de juger "très encourageante" la performance de ses protégés pour les échéances à venir : le Prix de la Saint-Laurent (Challenge National Espoirs) et les Championnats de France de l'Avenir.
Un tir-groupé de cette envergure sur une classe 2 de la part de coureurs de 19 ans a de quoi surprendre, mais selon Loïc Varnet cela n'est pas dû au hasard. "Tous ces garçons sont arrivés chez les Espoirs avec pas mal d'expérience. Ils ont acquis un savoir-faire, une certaine maîtrise de la course, en Equipe de France et dans leurs anciennes équipes", estime-t-il. Homogène et doté d'un bon sens du partage, c'est en ces termes que le manager de l'équipe décrit son groupe. "L'entente est très bonne entre eux, il y a une saine émulation qui tire tout le monde vers le haut", raconte-t-il. 26e du général du Kreiz Breizh, Hugo Pigeon s'attire lui aussi les louanges de son directeur sportif. "Il avait très peu couru sur route avant cette année. Nous l'avons donc ménagé", explique Loïc Varnet. Et de conclure, "A ce niveau-là, tout est nouveau pour lui. Il fait preuve d'une adaptation vraiment remarquable !"
Crédit photo : Mathieu Prigent - www.sitekbe.com