Melvin Landerneau : « Rapporter le titre en vitesse »
Melvin Landerneau (Team 94 Villeneuvoise) débarque à Astana (Kazakhstan), où ont lieu de mercredi à dimanche les Championnats du Monde Junior sur Piste, dans la peau d'un des favoris de la vitesse individuelle. Champion d'Europe et de France, il a battu à chaque fois Sébastien Vigier en finale. "C'était assez particulier. On commence à avoir l'habitude de s'affronter vu qu'on se retrouve souvent, étant tous les deux d'Île-de-France. On se connait parfaitement. Cette fois encore, je savais que ça allait être dur (victoire en trois manches, NDLR)", reconnaît le coureur de 17 ans auprès de DirectVelo.com.
Les compteurs remis à zéro, le sociétaire du Team Villeneuve-Saint-Georges 94 est reparti en préparation du tournoi arc-en-ciel. Elle s'est achevée la semaine dernière sur le Vélodrome de Bourges. "J'ai fait comme si rien ne s'était passé avant. Ma forme a baissé après les Championnats d'Europe. On a depuis fait en sorte de la faire remonter progressivement, pour être prêt le jour J", explique le sprinteur.
Ou plutôt les jours J. En effet, si la vitesse individuelle se déroule ces samedi et dimanche, le Junior 2 s'aligne jeudi sur le keirin. "Je ne vais pas dire que je ne vise rien de spécial dessus, mais une médaille me rendrait très content. Ma sixième place du Championnat d'Europe n'a pas été une déception, j'y ai couru libéré, après ma victoire en vitesse. J'ai quand même essayé d'aller chercher le titre, j'ai tout tenté pour ne pas avoir de regret et ça n'a pas marché", rappelle-t-il.
Par contre, ses attentes sont encore plus grandes en vitesse. "J'espère vraiment rapporter le titre. Tout autre résultat ne serait pas une déception, car c'est quand même un Championnat du Monde. Une médaille me satisferait, mais dans ma tête j'y vais vraiment pour être Champion du Monde !", martèle-t-il. Ses adversaires européens, Melvin Landerneau les connaît. Mais pas forcément ceux des autres continents. "On ne sait jamais pour eux, comme les Australiens ou les Néo-zélandais, voire même les Coréens... L'an dernier, c'est l'un d'eux [Park Jeone NDLR] qui avait gagné. Il n'était que 1ère année, on va le revoir cette semaine. Et j'espère que ce sera derrière moi", conclut-il toujours souriant.
Crédit photo : uec.ch