Paul Sauvage : « Battu par deux costauds »

Paul Sauvage (Rhône-Alpes) est allé prendre ce dimanche la 3e place du Championnat de France Espoirs, battus par Hugo Hosftetter et Franck Bonnamour. Soit le meilleur résultat pour le coureur licencié au CR4C Roanne depuis son arrivée l'an dernier chez les amateurs. Voici sa réaction.

« J'étais en forme pour ce Championnat de France, je voulais faire quelque chose de bien. Je n'ai jamais paniqué aujourd'hui. Quand il y a eu une 1'50'' d'avance pour l'échappée, certains disaient dans le peloton que c'était plié. Mais je n'y croyais pas du tout, nous n'étions qu'à la mi-course. J'ai compté mes efforts. J'ai tâché d'en garder un maximum pour le final. Romain Faussurier, qui a de l'expérience, me disait également d'être patient.

« UN COUREUR ASSEZ EXPLOSIF »

A un moment, j'ai perdu le fil de la course. Je comptais le nombre de gars qu'on reprenait, mais je ne savais pas que nous étions en tête dans le dernier tour. Je pensais qu'il restait encore des échappés. Quand j'ai compris que nous étions en tête, j'étais sur-motivé. J'essayais encore de gérer au mieux mes relais. C'est rentré sur nous. La Franche-Comté a organisé le groupe. Je ne cessais de me dire "Ne fais pas le débile" ! Il ne fallait pas sortir vent de face sur du plat alors que j'avais tout bien fait jusque là. Je suis un coureur assez explosif donc j'étais confiant pour la côte d'arrivée. Je savais que j'avais des chances de faire quelque chose.

DEÇU DU CIRCUIT EN ARRIVANT

J'étais un peu déçu du circuit en arrivant. Je l’imaginais plus difficile. Par exemple, il y avait cette bosse d'arrivée mais tout le monde s'accrochait à chaque tour car on passait devant papa-maman (sourires).
Je ne me considère pas comme un grimpeur. Je pète dans les cols. Quand ça dure 5', je ne suis pas très puncheur. Il y a  bien plus rapide que moi au sprint. Je ne sais pas trop quel coureur je suis. J'aime bien quand il y a un pétard d'un kilomètre.

« DES PLACETTES JUSQU’A MAINTENANT »  

J'ai obtenu plusieurs bonnes places, souvent vers la 10e position, mais ce sont souvent des placettes que j'obtiens au sprint. Là je suis 3e en étant battu par deux costauds ! J'arrive petit à petit à faire des choses désormais chez les amateurs. J’espère par exemple revenir en Equipe de France l'an prochain. J'ai été pris au Tour des Pays de Savoie cette année mais j'ai conscience que ce n'était pas les six meilleurs grimpeurs français qui étaient au départ. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés