Martin Laas prend l'accent marseillais
Martin Laas a fait ses débuts en tant que stagiaire de la formation Marseille 13-KTM la semaine passée sur les routes du Tour du Poitou-Charentes (2.1). 6e du récent Championnat d’Europe disputé à domicile - à Tartu - au début du mois d’août (lire ici), le coureur estonien a depuis pris le temps de souffler après ce qui représentait l’un de ses grands rendez-vous de la saison. Sans surprise, il lui a donc fallu quelques jours pour se mettre dedans sur ce Tour du Poitou-Charentes. "Globalement ça allait, même si c’est un peu difficile car je ne suis pas en super condition physique en ce moment", soufflait-il en milieu d’épreuve pour DirectVelo.com. "La dernière heure de course est vraiment très rapide, ce n’est pas comme sur les courses amateurs. Mais je ne suis pas surpris par le niveau ici pour autant. Je m’attendais à ce que ce soit comme cela, plus particulièrement sur cette fameuse dernière heure de course".
« CA IRA MIEUX AU FIL DES JOURS »
Pour l’anecdote, Martin Laas a finalement pris la 88e place du classement général final. Mais l’essentiel est bien évidemment ailleurs, et notamment dans les premiers contacts en course comme en dehors avec ses nouveaux coéquipiers. "Ils sont sympas, ils me soutiennent pour mes débuts et ça me fait plaisir. On a réussi à bien plaisanter dès les premiers jours. L’ambiance est bonne", se réjouit celui qui fêtera ses 22 ans dans deux semaines. "Je ne parle pas encore très bien le français alors c’est un peu compliqué, mais heureusement dans l’équipe, il y a la moitié des gars qui parlent anglais, alors on peut se comprendre".
Martin Laas n’est pas inquiet pour la fin de saison. "C’est normal d’être un peu dans le dur les premiers jours. Je pense que ça ira de mieux en mieux au fil des jours de course. Je suis confiant", rapporte celui qui porte depuis 2013 les couleurs du Team Pro Immo Nicolas Roux. Sur ce Tour du Poitou-Charentes, il a également profité des 23,2 kilomètres entre Monts-sur-Guesnes et Loudun pour se tester contre-la-montre (98e), son deuxième de l’année, "seulement".
Prochain rendez-vous avec le maillot du Team Marseille 13-KTM pour Martin Laas : le Grand Prix de Fourmies, dimanche prochain.
Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com