Classique Champagne-Ardenne : Les réactions

Romain Cardis (Vendée U) a remporté ce dimanche la Classique Champagne-Ardenne, 8e et dernière manche de la Coupe de France DN1, courue sur 173 kilomètres entre Châlons-en-Champagne (Marne) et Sedan (Ardennes). Il précède son coéquipier Taruia Krainer et Fabien Doubey (CC Etupes).
Romain Cardis succède au palmarès à Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise). Voici les réactions recueillies par DirectVelo. 
 
Romain Cardis (Vendée U)
Vainqueur de la Classique Champagne-Ardenne
« Nous voulions montrer ce qu'on savait faire. Le circuit nous convenait bien. La première partie du parcours était propice aux bordures. C'est notre spécialité ! 
Nous avons toujours été en surnombre. Nous avons essayé de faire tourner tout le monde quand il y avait le vent de face. Le peloton est revenu à un moment à 45'', on s'endormait un peu devant. Mais nous étions encore confiants car nous avions du monde derrière, et nous étions relativement frais à l'avant. Il vaut mieux avoir un coup d'avance que de retard sur ce genre d'épreuve. 
Puis le final était très dur, avec plusieurs bosses dans les derniers 20 kilomètres. Il fallait encore avoir du jus sur la fin. Nous étions deux sur quatre pour la victoire, avec Taruia et moi pour le Vendée U. Fabien Doubey était très costaud. Je savais que j'avais des grandes chances de m'imposer si je tenais les roues dans la dernière bosse. Je me suis accroché pour la passer. J'ai arrêté de collaborer avec Fabien Doubey à un kilomètre car Taruia était derrière. Nous avons fait une belle course, nous finissons très bien ! »
 
Taruia Krainer (Vendée U)
2e
« C'était une journée idéale pour nous. Il y avait du vent donc nous avons fait une bordure. C'était prévu au briefing. Nous étions les sept du Vendée U, contre deux de Chambéry CF, dans un groupe de 25 coureurs. Puis nous sommes ressortis à trois dans un groupe de 17. Avec Romain (Cardis) et Jérémy (Cornu), nous avons réussi à bien gérer la fin de course pour faire ce doublé. Romain est parti avec quatre coureurs. Nous avions juste à filocher derrière avec Jérémy. Puis j'ai tenté ma chance à deux reprises dans l'avant-dernière bosse. Je savais que je n'irai pas au bout seul. J'étais bien entamé. Ils sont rentrés à trois sur moi, dont Romain.
Je n'y croyais pas trop pour le sprint. Mais je saute Fabien (Doubey) sur la ligne. Il était sec, je suis arrivé avec de l'élan. Nous finissons en apothéose ! »
 
Fabien Doubey (CC Etupes)
3e
« J'étais confiant au départ. Je ne me suis pas mis la pression, j'étais serein. Je savais que ça pouvait passer même si j'ai moins roulé ces dernières semaines. Quand ça a borduré, j'ai réussi à remonter. Ça m'a permis de voir que j'allais être bien pour la journée. J'apprécie ce genre de course, où c'est usant. Je pense que j'en ai un peu trop fait. Je voulais éliminer des coureurs des équipes qui étaient en surnombre. Je n'ai pas de regret excepté pour la 2e place. Je ne pouvais pas lutter au sprint face à Romain (Cardis). Une fois avec lui, j'aurais dû plus rouler pour pas que ça rentre... C'est mon premier podium sur une Coupe de France. Je vais finir à domicile sur le Tour du Doubs dimanche prochain. Ce n'est que du plaisir, et ça passe par là pour avoir des résultats ! J'espère que ce résultat va m'ouvrir des portes pour l'an prochain. Je pense que je peux apporter des choses à une équipe continentale pro par exemple, notamment mon état d'esprit collectif. »

Crédit photo : Jean-Charles Dancerelle - DirectVelo

Mots-clés