La Carte postale de... François Bidard

Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un coureur amateur. Ce soir, François Bidard (Chambéry Cyclisme Formation), néo-professionnel chez AG2R La Mondiale en 2016 et auteur cette saison de places d'honneur sur les courses à étapes (2e du Circuit de Saône-et-Loire, 2e du Tour du Piémont Pyrénéen, 4e du Rhône-Alpes Isère Tour, etc).

« Cher DirectVelo.

Vaches et vélo ! Voilà mon programme en cette fin d'année, tout ce que j'aime, parmi les gens que j'aime. J'ai quitté Chambéry à la rentrée scolaire pour retourner en Normandie, à la ferme de mes parents. Nous avons quatre-vingts vaches et j'aime bien garder l’œil dessus. Le matin, je roule. L'après-midi, je surveille la traite. La priorité, c'est mon métier de coureur cycliste, avec un contrat professionnel à partir du 1er janvier. Mais ma passion, ça reste la ferme.

Ici, il y a toujours quelque chose à faire. Que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, puisque j'accomplis plusieurs tâches quotidiennes afin de soulager mes parents, déjà bien occupés par l'exploitation. Par exemple, je cuisine. Sauf pour les réveillons : là, c'est mon frère qui passe aux fourneaux.

Pour les fêtes, nous consommons des produits simples, mais de bons produits. Ils sont issus de la ferme, donc on sait précisément ce qu'on mange ! Le jour de Noël, viande de génisse, bûche glacée maison – nous avons une unité de fabrication de glaces – le tout agrémenté de fromages des fermes voisines. Pour le Premier de l'An, nous aurons droit à un plat de sanglier.

J'ai déjà éliminé ce surplus de calories par une sortie de 5 heures le 27 décembre. Souvent, je m'entraîne en compagnie de Maxime Renault et Pierre Gouault (Auber 93), parfois avec Guillaume Martin (CC Etupes) quand il est dans le coin. En ce moment, on observe des phénomènes étranges autour de chez moi, à Lonlay-l'Abbaye. Avec la chaleur, certaines plantes sont en fleur alors qu'elles devraient attendre le printemps. L'autre jour, j'ai même aperçu des jonquilles !

Je profite à fond, car les moments à la maison vont devenir plus rares. Ma reprise aura lieu en Argentine, du 18 au 24 janvier, sur le Tour de San Luis. Je serai loin de ma ferme mais il me tarde déjà d'accrocher un dossard !

Une bonne année 2016 à tous les lecteurs de DirectVelo.

François »

Précédents épisodes :
-24 décembre : Elie Gesbert (VC Pays de Loudéac) : lire ici
-25 décembre : Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) : lire ici
-26 décembre : Louis Louvet (SCO Dijon) : lire ici
-27 décembre : Lucas Destang (GSC Blagnac Vélo Sport 31) : lire ici

Photo : François Bidard, futur professionnel chez AG2R La Mondiale, dans sa ferme normande / Crédit : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François BIDARD