La DN1 sur la lancée du cyclo-cross pour Adrien Leboucher

Adrien Leboucher est fatigué mais heureux de sa victoire sur le cyclo-cross de Sablé-sur-Sarthe chez les Espoirs. Pour le néo-sociétaire de l'UC Nantes Atlantique, c'était le premier cyclo-cross réellement gras de sa saison hivernale. "Je suis plutôt bien parti mais j'ai bien mis un tour à revenir sur la tête et j'ai alors temporisé. A la fin du second tour, il y a une bosse que je connais particulièrement bien et j'ai choisi d'attaquer à cet endroit. Ca a fonctionné et j'ai ensuite fini seul jusqu'au bout". Cette saison, le coureur de 20 ans a sensiblement diminué sa présence sur les cyclo-cross notamment pour préparer au mieux la saison sur route qui suivra. "D'habitude je ne coupais que très peu entre la saison sur route et celle de cyclo-cross. Cette saison et pour la première fois j'ai fait un arrêt total jusqu'à fin novembre", indique-t-il à DirectVelo.

De ce fait, l'étudiant en BTS Management des unités commerciales fait l'impasse sur la première manche de Coupe de France en octobre à Albi.  Mi-novembre, il ne se sent pas prêt pour la seconde manche à Quelneuc. Et surtout, le stage de cohésion de l'UC Nantes Atlantique, sa nouvelle équipe, se tient dans la même période.

C'est donc seulement à Flamanville qu'Adrien Leboucher concourt sur la Coupe de France version 2015, où il termine 20e. Pas de quoi lui donner d'indications sur les ambitions qu'il peut nourrir sur le Championnat de France qui se tient ce 9 janvier.  "Je ne sais pas exactement comment me situer. J'espère me surprendre moi-même. Si je me risque à une projection, je pense qu'un Top10 serait une bonne performance".

PROGRESSER EN DN1

Au delà du Championnat de France, l'ancien coureur du Team U Anjou 49 compte sur le cyclo-cross pour être en bonne forme pour affronter la DN1."C'est une totale découverte. J'espère être à la hauteur. Surtout, j'ai hâte d'y être", s'enthousiasme-t-il.  Sous le maillot de Nantes, il est impatient de découvrir la stratégie de course au niveau supérieur mais également les courses auxquelles il n'avait pas accès jusqu'à maintenant et qui le font rêver.

Dès le printemps 2015, Adrien Leboucher avait l'intention d'évoluer cette saison au plus haut niveau amateur : "Un club DN1 est forcément attrayant quand on considère les conditions de course, le calendrier, l'encadrement mais également des aspects comme le matériel vélo à disposition" précise-t-il. Suite à diverses discussions avec différents clubs, l'heure du choix est arrivée en début d'été. La proximité géographique a été déterminante. La décision de rejoindre l'UC Nantes Atlantique a ensuite été confortée par les conseils de Benoît Poitevin et de Franck Charrier (NDLR : deux coureurs du Team U Anjou 49 qui ont couru à l'UC Nantes Atlantique par le passé).

Le coureur qui avoue un penchant pour les courses au profil accidenté ne se fixe pas d'objectifs individuels : "Je viens du VTT à la base. Par conséquent, je n'ai commencé la route qu'assez tard et la saison 2015 n'était que ma troisième réelle saison complète sur route. Je préfère donc rester prudent" conclut-il.

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien LEBOUCHER