Lignières a organisé « son » Championnat du Monde

Lignières (Cher) a accueilli, dimanche dernier, la seule manche française de la Coupe du Monde de cyclo-cross de la saison. Même si Didier Dufour aurait aimé voir plus de spectateurs venus de Belgique, son organisation aura été une vraie réussite. Le président du VC Lignièrois a répondu aux questions de DirectVelo.com.
 
DirectVelo.com : Quel bilan fais-tu de la journée de dimanche ?
Didier Dufour : La journée a été positive. Le public a répondu présent. Nous avons eu, je pense, autour de 6000 entrées payantes. C'est un challenge réussi. Il y a eu de très belles courses tout au long de la journée, un peu moins chez les Dames où la Belge Sanne Cant a rapidement écrasé la concurrence.
 
Sven Nys, Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert sont venus jusqu'à Lignières. Est-ce une fierté de les avoir eus sur ta course ?
Pour moi, j'organisais un Championnat du Monde... J'avais l'élite mondiale au départ de toutes les épreuves. Nous avons le même podium en Elite que lors du dernier Championnat du Monde (Van der Poel, Van Aert et Van der Haar, NDLR). J'aurais au moins organisé "mon" Mondial un jour... En France, on connaissait surtout Pontchâteau (Loire-Atlantique) au niveau mondial. C'est une fierté pour moi d'avoir fait déplacer les gens à Lignières. En revanche, on m'avait annoncé la présence de pas mal de supporters belges, ils n'ont pas fait le déplacement. Ils n'ont hélas pas joué le jeu.
 
Le Cher n'est pas un département connu pour sa culture du cyclo-cross...
Le département du Cher a déjà organisé quelques Championnats de France de cyclo-cross. La Coupe du Monde, c'était une découverte. C'était un défi pour nous de l'organiser.
 
« ON REFERA SUREMENT UN CHAMPIONNAT DE FRANCE »
 
Quels sont tes prochains projets en cyclo-cross ?
Cela serait de revenir à la Coupe de France, comme en 2011 ou à un Championnat de France, comme ce fut le cas en 2014. Si on peut, on refera sûrement un Championnat de France. Mais dans l'immédiat, nous pensons surtout à notre prochain rendez-vous, le Championnat de France de l'Avenir 2017 à Saint-Amand-Montrond (Cher). -Lire ici-
 
Pourquoi t'être lancé dans cette organisation ?
J'ai souvent été sur cette manifestation. Le public se déplace en masse au Championnat de France de l'Avenir. Nous sommes là pour emmener les jeunes vers le haut-niveau. Autant être responsable de leur progression... Le circuit fera environ 15 km. La fédération ne veut pas qu'il soit plus long. On n'a donc pas pu faire vraiment ce qu'on voulait. La course débutera par le "fer-à-cheval", une bosse de deux kilomètres pas forcément difficile mais qui peut faire une sélection. Une longue descente précédera l'arrivée. Les chronos arriveront sur le vélodrome.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés