Paris 2024 : Le vélo un peu à l'ouest

Le comité de candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques d'été en 2024 a présenté son projet mercredi. Il a dévoilé la carte des sites. Les disciplines cyclistes sont concentrées à l'ouest de la capitale.

Logiquement, le cyclisme sur piste (et aussi le BMX) sont prévus à Saint-Quentin-en-Yvelines où le vélodrome et le stade de BMX existent déjà. Le VTT aurait lieu sur la colline d'Elancourt.

Les courses sur route se déploieront dans la mythique vallée de Chevreuse. Pendant des décennies, ses bosses ont été le théâtre de nombreux affrontements dans le Critérium National, le Grand Prix des Nations, les Boucles de la Seine, le final de Bordeaux-Paris, la dernière étape du Tour de France, Blois-Chaville ou le Grand Prix de L'Equipe et du CV XIX chez les amateurs.

Ses côtes portent les noms poétiques des 17 Tournants, côte de l'Homme Mort, la Madeleine, Châteaufort, Milon-la-Chapelle, Saint-Rémy-lès-Chevreuses.

L'arrivée des courses sur route sera jugée dans un autre lieu mythique : les Champs-Elysées qui reçoivent tous les ans depuis 1975 l'arrivée du Tour de France.

En 1924 pour les derniers Jeux olympiques d'été organisés à Paris, la course sur route s'était déroulée sur un aller-retour stade de Colombes-La Feuillée (Seine-Maritime).

Paris n'est pas la seule ville à vouloir l'organisation des Jeux olympiques en 2024. Los Angeles (Etats-Unis), Budapest (Hongrie) et Rome (Italie) sont aussi candidates.

Rome promet aussi un lieu d'arrivée majestueux pour les courses en ligne au cœur de la Ville éternelle, sur les forums impériaux, à deux pas du Colisée. C'est déjà là que se terminait la Maxima Roma (ex-Tour du Latium) remportée par Blel Kadri en 2013. La semi-classique italienne empruntait alors aussi les pavés de la Via Appia.

La ville hôte des Jeux olympiques d'été 2024 sera désignée par le CIO le 13 septembre 2017 à Lima (Pérou).

Crédit photo : DirectVelo.com
 

Mots-clés