Un pistard arménien au Charvieu-Chavagneux IC

Crédit photo Benoît Prieur - DirectVelo.com

Crédit photo Benoît Prieur - DirectVelo.com

Mher Mkrtchyan met pied à terre. Le Grand Prix de Charvieu-Chavagneux 2016 qui se déroulait ce 14 juillet est déjà fini pour lui. Mais là n'est pas l'essentiel pour le coureur arménien de 22 ans. D'autant que son terrain favori serait plutôt la piste. En 2011, aux Championnats du monde Juniors à Moscou, il décroche deux médailles d'argent. En scratch et sur la course au points.

"Une connaissance commune m'a orienté sur le club de Charvieu-Chavagneux. Je viens de terminer mon service militaire et ma venue ici me permet de préparer en France les Championnats d'Europe sur piste qui se dérouleront fin octobre à Saint-Quentin-en-Yvelines. En plus, la ville a un rapport privilégié avec l'Arménie car elle est jumelée avec Etchmiadzin (NDLR : Etchmiadzin est le siège de l'église apostolique arménienne. De ce fait elle est parfois présentée comme le "Vatican arménien"). Cela a sûrement aidé".

C'est donc une "pige" de quelques mois que Mher Mkrtchyan entame tout juste dans le club du Nord-Isère : "Cela me permet d'être sur place quelques mois avant les Championnats d'Europe et de préparer cette compétition également sur route en participant à des épreuves comme celle d'aujourd’hui. J'ai beaucoup de gratitude envers le club et ses dirigeants qui m'offrent cette opportunité" précise le coureur qui parle très correctement le russe mais également l'italien et l'anglais.

Après les Championnats, les perspectives ne sont pas encore très claires pour celui qui a participé plusieurs fois au Tour de Mazandaran en Iran : "Je vais d'abord rentrer en Arménie, retrouver l'équipe nationale et surtout prendre un peu de repos". Il conclut sur l'inflexion qu'il compte donner à sa carrière à moyen-terme : "Pourquoi ne pas trouver un club en France ? J'apprends déjà le français et le cyclisme sur route est trop peu développé en Arménie. Venir courir ici serait une grande opportunité et une réelle joie".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mher MKRTCHYAN