Challenge d'Or-DirectVélo : règlement

Voicile règlement officiel du premier "Challenge d'Or-Directvelo.com-Velofotopro.com" qui aura lieu en juillet 2010 sur trois épreuves dans le centre de la France.


Article 1

En l’An 2010, dans le but de promouvoir les équipes cyclistes de haut niveau, le Comité d’Organisation de Manifestations Cyclistes (Chaillac 36), les médias directvelo.com, velofotopro.com et les journaux Centre Presse / La Nouvelle République organisent le 8ème Challenge d’Or disputé sur 3 épreuves Elites d’un jour (classe 1.12.1) et ouvert uniquement aux coureurs Elites professionnels français, aux Elites professionnels étrangers appartenant uniquement à des équipes continentales françaises et aux coureurs 1ère et 2ème catégories de clubs français et d’équipes Elites amateurs étrangères.


Article 2


Les épreuves retenues sont :
-Samedi 17 juillet : Trophée des Champions Cat. 1.12.1. (Orl)
-Dimanche 18 juillet : Grand Prix Cristal Energie Cat. 1.12.1. (Orl)
-Lundi 19 juillet : Etoile d’Or « GP Centre Presse » Cat 1.12.1 (Pch)



Article 3

Ce Challenge d’Or comprend 3 classements distincts :
-Un classement individuel ouvert uniquement aux coureurs Elites professionnels français, aux Elites professionnels étrangers appartenant uniquement à des équipes continentales françaises et aux coureurs 1ère et 2ème catégories de clubs Français et d’équipes Elites amateurs étrangères,
-Un classement « espoir » ouvert uniquement aux coureurs Espoirs appartenant à des équipes Continentales françaises, à des clubs français et à des équipes Elites amateurs étrangères
-Un classement par équipe (Challenge d’Or par équipe).
Le "Challenge d’Or-Directvelo.com-Velofotopro.com" prend en compte les points acquis sur les 3 épreuves citées ci-dessus.


Article 4

Pour le Challenge d’Or « individuel » :
Le classement général individuel s’établit par l’addition de points obtenus par chaque coureur, sur les 3 manches.
Le vainqueur sera celui qui aura réalisé le plus grand total de points à l’issue des 3 épreuves.
En cas d’ex-aequo, les coureurs seront départagés par le plus grand nombre de 1ère place, puis le cas échéant de 2ème et 3ème place.
En cas de nouvelle égalité, c’est le meilleur classement du 3ème jour qui les départage.
Pour le Challenge d’Or « espoirs », le classement est basé sur les mêmes conditions que le classement individuel.
Seuls les coureurs et les équipes qui participeront à la finale (Etoile d’Or) pourront prétendre à ce Challenge d’Or 2010. Pour les 2 autres épreuves, la participation est fortement conseillée.


Article 5

Le classement par équipe s’effectue à partir du classement général individuel calculé à l’issue des 3 épreuves.
Celui-ci s’établit par l’addition des points acquis par les trois meilleurs coureurs de chaque équipe.
Le club ayant totalisé le plus grand nombre de points (sur 3 coureurs) sera déclaré vainqueur. En cas d’égalité, le club ayant le mieux classé un de ses coureurs à l’issue de L’Etoile d’Or sera déclaré vainqueur.


Article 6

Pour ce Challenge d’Or, le barème sur chaque épreuve est le suivant :
40, 32, 29, 27, 26, 25, 24, 23, 22, 21, 20, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point(s) aux 30 premiers coureurs classés sur chaque épreuve.


Article 7

Le coureur faisant l’objet d’une mesure disciplinaire avec mise hors course ou déclassement, pour une infraction au règlement, se verra retirer les points qu’il aura acquis dans l’épreuve considérée.
Les points ainsi perdus par le coureur sanctionné, ne pourront en aucun cas, être attribués à un autre coureur.


Article 8

L’organisation prévoit un podium pour le bon déroulement du protocole du Challenge d’Or. D’ailleurs, à l’issue de chaque épreuve, le vainqueur et les leaders des classements « individuel » et « espoir », en tenue cycliste, doivent se présenter au podium protocolaire pour y recevoir leurs écharpes et récompenses.


Article 9

Les organisateurs des épreuves retenues seront les seuls à pouvoir utiliser dans leur communication, le label et la mention « Epreuve comptant pour le  8ème Challenge d’Or Trophée C.O.M.C – directvelo.com – velofotopro.com – Centre Presse / Nouvelle République ».


Article 10


Les cas non prévus par ce règlement spécifique seront soumis au Comité de ce Challenge composé d’un membre de chaque instance (COMC – directvelo.com – velofotopro.com).


Article 11

Dotations :
Meilleure équipe : 500 Euros
Meilleur individuel : 300 Euros
Meilleur espoir : 200 Euros

La remise des récompenses aura lieu le soir de la finale à l’issue du GP Centre Presse. La cérémonie se déroulera sur le podium protocolaire à Saint-Savin (Vienne).
La présence des lauréats (coureurs et équipes) est obligatoire et ceux-ci devront se présenter en tenue sportive (cycliste ou survêtement). Les différents lauréats absents à cette cérémonie ne recevront en aucun cas leurs prix.

En savoir plus