Paul Ourselin : « La cerise sur le gâteau »
C’est le petit nouveau de la bande. Paul Ourselin a intégré l’Equipe de France Espoirs lors Tour du Doubs (Coupe de France-PMU). Arrivé jeudi dans le Morbihan, le Champion de France Espoirs partage avec DirectVelo ses attentes avant de disputer son premier grand Championnat.
DirectVelo : Tu disputes ton premier grand Championnat international, tu l’attendais après ta saison ?
Paul Ourselin : J’ai été régulier toute l’année donc je l’espérais c’est clair. J’aurais peut-être pu y prétendre plus tôt mais j’étais concentré sur ma saison et sur le fait de passer pro. Cette sélection c’est une récompense et une fierté avant tout. On court en France, et en Bretagne même sur une terre de vélo. C’est la cerise sur le gâteau !
AU CALME TOUTE LA SEMAINE
Comment as-tu vécu cette semaine ?
J’ai essayé de rester au calme toute la semaine pour ne pas trop y penser. Par contre, en arrivant ici on entre dans l’événement. Dès ce jeudi, nous sommes allés rouler. On est condition de course et l’on prend conscience de ce qu’est l’Equipe de France avec tout le staff, les autres coureurs.
Tu étais en grande forme pendant le mois d’août. Comment te sens-tu depuis ?
Je n’en ai pas rajouté à l’entraînement c’est clair ! J’ai fait une bonne semaine de course la semaine dernière avec les 3 Jours de Cherbourg puis le Tour du Doubs avec les pros. C’est l’idéal pour prendre du rythme. Je me sens encore bien et je suis encore frais mentalement.
Tu enchaînes les bons résultats cette saison. As-tu toujours la même envie de te faire mal sur le vélo ?
Oui complètement ! Après les Championnats, ce sera peut-être plus difficile mais pour l’instant j’ai encore beaucoup d’envie. C’est facile de trouver de la motivation quand on participe à de grands événements. Je vais courir pour la première fois avec le maillot tricolore à Paris-Tours Espoirs donc je pense que je n’aurai aucun mal à finir la saison.
« AUCUN PROBLEME SI JE DOIS ETRE L’EQUIPIER »
Tu es le dernier arrivé dans cette Equipe de France, quel rôle t’attends-tu à jouer ?
C’est vrai que je suis le jeune de l’équipe en termes de sélection et que je n’ai pas de référence au niveau international. Notamment face aux adversaires mais ça ne m’inquiète pas du tout. Je respecterai les consignes sans aucun souci. J’ai souvent fait le boulot d’équipier et ça ne me pose aucun problème.
Comment imagines-tu la course ?
Le fait de monter Cadoudal depuis le bas à chaque tour va durcir la course. Encore plus que sur Manche-Atlantique. Je pense qu’une échappée pourra partir dès le début de course. Il ne faudra pas la manquer. J’aime bien être offensif. Si l’on me donne un rôle d’électron libre, j’endosserais le costume avec plaisir.