Jérémy Leveau, pour convaincre
Si certains voient le mois d’octobre comme une libération, d’autres aimeraient avoir un peu de rabe. C’est le cas de Jérémy Leveau. Le coureur de Roubaix Métropole Européenne de Lille n’est pas encore assuré d’être conservé dans la formation Continentale en 2017. Alors, il s’aligne seul sur Paris-Chalette-Vierzon, ce samedi. "Mes dirigeants m’ont demandé de prouver que j’avais ma place pendant cette fin de saison. J’étais échappé sur le GP d’Isbergues. Aujourd’hui (samedi), j’espère faire un résultat", déclare-t-il.
« CA M’EMBETAIT DE FAIRE UN WEEK-END SANS COURSE »
Pour sa deuxième année professionnelle, Jérémy Leveau a dépassé les trente jours de course mais il a encore de l’essence dans le réservoir. "Ça m’embêtait de faire un week-end sans course en fin de saison en sachant que ma condition est plutôt pas mal. Je suis toujours motivé et il ne reste plus beaucoup d’occasions. Autant en profiter".
Avec deux Top 10 en 2016, l’ancien Champion de France Espoirs (2014) n’a pas encore réussi une performance de référence dans le peloton professionnel. "Je suis un peu déçu de ma saison. Je la juge moyenne. J’ai souvent fait le boulot pour Rudy Barbier, notre sprinteur et je n’ai jamais vraiment eu l’ouverture, explique-t-il. Je n’ai que 24 ans et je sens que je progresse tous les ans mais il me manque le résultat".
« CA SE JOUE VRAIMENT ENTRE COSTAUDS »
Habitué à gagner chez les Amateurs, Jérémy Leveau a encore sa pointe de vitesse. Rapide mais pas assez pour jouer sa carte dans les sprints massifs. Il doit tenter sur des terrains plus escarpés. Où il trouve une opposition relevée. "Le problème c’est que quand les courses n’arrivent pas au sprint, ça se joue vraiment entre très costauds". Il profitera peut-être de cette Elite Nationale pour retrouver un schéma de course plus favorable.
"Je viens ici par mes propres moyens pour faire un résultat. Sur les autres courses de la fin de saison, je donnerai mon maximum pour l’équipe. Si l’on me demande d’aller dans les échappées, ce n’est pas un problème. J’aimerais rester en Continentale. Je vais donner le meilleur de moi-même".