Marie Dufour, la bonne copine
Marie Dufour ne porte pas seulement le maillot de l'Equipe de France sur ce Championnat d'Europe. Elle porte les espoirs de participation au Championnat du Monde sur piste de Hong-Kong en avril prochain. Pas pour elle mais pour les sprinteuses spécialistes absentes de Saint-Quentin : Mathilde Gros, qui doit attendre le 1er janvier pour être Junior 2 et avoir le droit de participer aux compétitions internationales Elites et Mélissandre Pain, à l'arrêt (lire ici).
"Si elles marquent assez de points sur les Coupe du Monde pour se qualifier pour le Championnat du Monde, elles ne pourront pas participer si aucune Française ne s'aligne au Championnat d'Europe", explique Marie Dufour à DirectVelo. Mais la cycliste de 19 ans est une spécialiste... de l'endurance. "J'ai fait une année de sprint à l'INSEP avant de me tourner vers les épreuves de fond."
Au Championnat de France, elle est montée sur le podium du keirin. Là encore, c'était pour dépanner. "Il fallait que nous soyons assez nombreuses pour que le titre soit attribué", rappelle-t-elle.
Ce vendredi après-midi, était au départ du keirin avant la vitesse samedi. "Sur le keirin, je n'ai pas voulu prendre de risques. Je sais que je n'ai pas le niveau par rapport aux spécialistes", reconnaît-elle. "En revanche, le 200m lancé de qualification de la vitesse me convient mieux. Je pratique l'Omnium et je suis habituée au tour lancé."