L'Etoile de Bessèges aura bien lieu mais...

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

L'Etoile de Bessèges s'élancera bien le 1er février prochain. Mais à l'heure actuelle, il manque 40 000 euros sur un budget de 500 000 annonce l'organisateur à La Marseillaise.

"On avait déjà vécu des années difficiles mais pas à ce point. On s'aperçoit que les collectivités (le département du Gard, la grande région Occitanie, NDLR) manquent de moyens. Au niveau des communes, pourtant, on est dans le coup", déclare Roland Fangille, l'organisateur, au quotidien. De plus, de gros partenaires privés se sont retirés.

L'organisateur pense à toutes les solutions pour trouver de l'argent ou en économiser. Une tombola met en vente un millier de billets (voir ici). Les bénévoles sont aussi mis à contribution puisqu'ils ne seront plus logés aux étapes et devront rentrer chez eux les deux premiers soirs. En revanche, l'Etoile de Bessèges met un point d'honneur à pouvoir payer les frais de déplacement prévus aux équipes pros.

Pour l'année prochaine, la pérennité de l'épreuve est loin d'être assurée. L'Etoile de Bessèges pourrait réduire la voilure avec trois jours de course au lieu de cinq ou diminuer le nombre d'équipes, selon La Marseillaise (voir le parcours 2017).

Pourtant cette année, le plateau de la première courses par étapes en France promet d'être relevé avec la présence annoncée d'Arnaud Démare et Alexander Kristoff. Et les photos du peloton en pleine rentrée des classes sur les routes du Gard feront encore le Tour du Monde cycliste.

Mots-clés