Valentin Ferron : « Je n'ai pas peur d'y aller »

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Il était aux premières loges pour assister au succès de son coéquipier sur Manche-Atlantique. Valentin Ferron a été l’un des acteurs principaux dans le final, dimanche dernier, de la classique bretonne remportée par Mathieu Burgeaudau (lire ici). “Je l’ai vécu en direct car j’entendais le speaker au bout de la ligne droite. C’est impressionnant avec le public qu’il y a et l’engouement qu’on sentait toute la semaine”, déclare-t-il à DirectVelo.

« MATHIEU BURGAUDEAU ETAIT SANS DOUTE LE PLUS FORT »

Les deux Espoirs 1 du Vendée U ont fait la course en tête dans les derniers kilomètres jusqu’à matter les plus « vieux » dans Cadoudal. “Je me sentais un peu juste dans les côtes alors j’ai préféré suivre les coups sur le plat. Je savais que ça allait soulager Mathieu car je voyais bien qu’il était sans doute le plus fort dans Cadoudal”, explique-t-il.

Finalement septième, Valentin Ferron confirme son très bon début de saison avec un premier podium obtenu sur la deuxième manche des Plages Vendéennes. “Sur une épreuve avec des bordures... La première pour moi. J’avoue que j’avais peur que l’équipe parte sans moi (rires). Finalement une fois dans la course tout s’est bien passé. L’équipe est soudée et si on reste bien concentré et dans le bon timing, ça se passe plutôt facilement".

« JE VAIS DECOUVRIR UN AUTRE NIVEAU »

Déjà parmi les meilleurs français en Juniors, Valentin Ferron avait l’habitude de se débrouiller seul dans son ancien club de l’UV Poitiers. “Mais je préfère largement courir avec le Vendée U. Je n’imaginais pas que le collectif avait autant d’importance sur les courses Elites mais c’est plaisant”.

Ce début de saison canon ne fait pas perdre la tête au vainqueur du Tour du Morbihan Juniors 2016 qui découvrira le Tour de Normandie (2.2) à la fin du mois. “Je n’ai pas peur d’y aller même si je ne m’attends pas à jouer la gagne tous les jours. Je vais découvrir un autre niveau mais j’ai de bonnes sensations. Il n’y a pas de raisons que ça ne le fasse pas !”, ajoute-t-il.

Avant cela, il quittera la Bretagne ce week-end pour revenir courir dans les Pays de la Loire. “La Bretagne c’est quelque chose mais il y aussi du monde à l’arrivée des courses chez nous. C’est un autre monde par rapport à ce que je connaissais dans le Poitou-Charentes. En plus, les gens nous encouragent quand ils voient le maillot du Vendée U, ça donne le sourire !, conclut celui qui chasse déjà un premier succès en Elite. Je ne suis pas passé loin à Saint-Jean-de-Monts (Plages Vendéennes) alors pourquoi pas ! Tant que l’un de nous s’impose !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin FERRON