Maxime Le Lavandier : « On travaille pour me canaliser »
Maxime Le Lavandier s’est payé un raid solitaire sur Manche-Atlantique. De quoi faire forte impression mais malheureusement pour lui, c'était pour revenir sur le groupe de tête. "J'ai fini avec des regrets car j'ai fait beaucoup d'efforts mais à contretemps... Ça a commencé sur la partie en ligne où j'ai été piégé mais je n'ai pas paniqué", explique-t-il à DirectVelo.
DE RETOUR DEVANT LES PROCHES
Le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin a finalement fait le bond tout seul pour revenir sur les seize coureurs qui ouvraient la route. "Je venais de rentrer quand ça a cassé au sommet de Cadoudal. Je n'y suis pas allé tout de suite car j'avais besoin de souffler mais personne n'a fait l'effort, regrette-t-il. J'aurais au moins pu être dans les cinq et nous aurions pu nous aider avec Maxime (Cam)".
Jamais avare d'effort, Maxime Le Lavandier est un habitué des numéros en solitaire mais l'oeil de son directeur sportif, Rodolphe Henry pourrait corriger quelques détails. "C'est en tout cas sur ce point qu'on travaille. C'était un vrai coursier et il savait être malin. Il voit des détails auxquels je ne fais pas forcément attention mais je sais que je dois progresser là-dessus. Je dois me canaliser".
Dans sa nouvelle équipe et pour son retour dans sa Bretagne, Maxime Le Lavandier a retrouvé ses routes et la victoire à l'occasion de la Merlandaise. "Je suis content de courir sur mes routes d’entraînement. En plus ça permet à la famille et aux proches de venir me voir en course ! La forme est là donc j'espère en profiter sur des parcours que j'aime. C'est dur, usant et les costauds se retrouvent souvent à l'avant".
GARDER DE LA FRAICHEUR TOUTE LA SAISON
Ce week-end, les Bretons vont en découdre sur le Souvenir Louison-Bobet et le Circuit du Morbihan. "L'arrivée dimanche est à quinze bornes de chez moi alors je connais très bien ! Le circuit final ne sera pas très difficile mais il y aura moyen de faire la course sur la partie en ligne, prévient-il. Sur le Bobet, je pense que les Sojasun vont être surmotivés !".
"En tout cas je suis en confiance et l'équipe fonctionne très bien même si nous attendons les retours de Fabien Schmidt et Benjamin Le Montagner. Tout le monde se donne à 100% et l'on est parti sur de bons rails. Personnellement, je ferai l'impasse sur la Flèche de Locminé (19 mars) pour garder de la fraîcheur toute la saison et ne pas faiblir en mai-juin comme l'année dernière", conclut Maxime Le Lavandier.