Camille Thominet : « Le vélo, c'est mon kiff »

Crédit photo Bruno Arnoux

Crédit photo Bruno Arnoux

Souvent placé, Camille Thominet (CM Aubervilliers 93) n'est pas un coureur qui lève souvent les bras. Mais ce dimanche, il s'est offert la classique Châtillon-Dijon (Elite Nationale) en réglant un peloton de 22 éléments (voir le classement). A l'arrivée, le coureur âgé de 26 ans a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Imaginais-tu pouvoir t'imposer aujourd'hui ?
Camille Thominet : J'ai terminé 4e l'an dernier de cette course. Je connaissais bien le final même s'il a un peu changé. Un collègue (Prod'homme) était présent dans l'échappée donc nous n'avons pas eu à rouler. Nous sommes quand même restés dans les premières positions du peloton pour éviter de se faire avoir sur un coup de bordure. Nous avons vite compris que ça allait arriver au sprint. Je n'étais pas très bien aujourd'hui mais ça s'est débloqué dans la seconde montée de Villecomte.

« UNE BELLE VICTOIRE »

Comment as-tu vécu le final ?
Mes coéquipiers m'ont fait confiance. Nous avons roulé dans les quatre derniers kilomètres. Victor Gousset et Pierre Lebreton ont fait un beau travail. Ils m'ont déposé au dernier virage. Je pensais me faire remonter mais j'ai réussi à remettre une dent. Ce succès est une récompense pour le travail effectué. C'est parfait !

Que représente ce succès ?
C'est mon deuxième succès en Elite. Je suis souvent placé mais pas souvent gagnant. Je n'avais pas spécialement coché cette course mais elle me tient à cœur. J'étais venu seul l'an passé et j'avais bien marché. Le scénario était différent cette année. Ça s'est fait au sprint. C'est une belle victoire. Ça me fait plaisir pour le club et pour moi.

« LA PASSION AVANT TOUT »

Quels sont tes objectifs cette année ?
Je fais les choses au feeling... Avec mon travail, je sais déjà que je vais manquer certaines courses par étapes. J'ai envie de bien figurer sur la Coupe de France. J'ai terminé 8e de Bordeaux-Saintes la semaine dernière. Notre directeur sportif (Yves Prévost) aimerait qu'on gagne la Coupe de France. Nous, on se dit qu'un Top 5 serait bien. Pourquoi pas bien figurer à la Boucle de l'Artois dans quinze jours. J'ai envie de marcher sur les grosses courses.

Tu vises plus haut ?
Le vélo, c'est mon kiff. Je suis là pour me faire plaisir, profiter avec les copains, et si ça marche tant mieux. C'est la passion avant tout ! Tout se passe bien dans l'équipe. Les jeunes vont faire mal d'ici peu de temps.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille THOMINET