Clément Russo : « Je n’allais pas ressasser »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Changement de costume pour Clément Russo. Deux mois après les Championnats du Monde de cyclo-cross, le vice-Champion de France Espoirs de la discipline est de retour sur la route. Il sera ce week-end sur le Tour du Canton de l’Estuaire et espère marquer de gros points pour le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire lors de la première manche de la Coupe de France DN1. Il revient pour DirectVelo sur son début de saison.

DirectVelo : Comment s’est passée ta reprise ?
Clément Russo : Je me sens plutôt bien. Si je compare par rapport à l’année dernière, je trouve que je suis mieux. Il faut dire que j’ai eu une bonne météo. Ca m’a permis d’enchainer les bonnes séances. D’un autre côté, je n’ai fait que deux courses donc j’ai encore besoin de rythme.

« JE DOIS PRENDRE DE LA CONFIANCE »

Dans l’optique de ta progression, tu as dû cocher les Coupes de France DN1 ?
On sait que les Coupes de France sont scrutées par les équipes pros et les personnes qui suivent le cyclisme amateur en général. C’est aussi important pour le club. Il n’y a pas de raisons que ça se passe mal. En plus, je connais un peu la course le Tour du Canton de l'Estuaire, et je sais qu’elle peut me convenir.

Au début de la saison, Cyril Dessel nous disait qu’il te voulait plus tueur (lire ici). Es-tu d’accord avec ce constat ?
J’écoute forcément ce qu’il dit car il se base sur ce qu’il a vu l’année dernière. J’étais dans une optique de découverte car c’était ma première saison en DN1 avec des courses Elites toutes les week-ends. Mais je sais que je dois apprendre à ne penser qu’à ma course et à la victoire en faisant abstraction des autres coureurs. Ca va venir au fil des courses, je ne me fais pas de soucis. Je dois aussi prendre de la confiance en moi. Il faut que je travaille les aspects tactiques et la stratégie mais ça va aussi venir avec l’expérience.

« JE ME SUIS SENTI APAISÉ »

La coupure après la saison de cyclo-cross t’a fait du bien ?
J’ai coupé trois semaines en février. J’ai débranché et j’en avais besoin car j’étais à bloc depuis début septembre. Je me suis tout de suite senti apaisé après les Championnats du Monde. Je rêvais d’un autre résultat mais ce n’est pas dans mon caractère de ressasser. Je ne vais pas rester là-dessus.

Quelle est la suite de ton programme ?
J'enchaîne tous les week-ends du mois d’avril avec les manches de Coupe de France et de belles courses Eites comme le Tour du Charolais et Dijon-Auxonne. Le GP de Saint-Etienne m’a permis de rencontrer les nouveaux. Je pense qu’on a une équipe pour faire de belles choses cette saison et un beau programme.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO