ESEG Douai : « Le Challenge BBB-DirectVelo était la priorité »
Ca va mieux pour l'ESEG Douai ! Après plusieurs saisons en forme de longue descente aux enfers, la formation nordiste a retrouvé des couleurs durant cet exercice 2017. Une embellie qui ne demande qu'à être confirmée ce dimanche à l'occasion du Grand Prix de la Tomate, théâtre de la cinquième et dernière manche de la Coupe de France DN3. Laurent Pillon, directeur sportif des jaune-et-noir, fait un point en forme de bilan auprès de DirectVelo.
DirectVelo : L'équipe semble aller beaucoup mieux depuis plusieurs mois !
Laurent Pillon : Mieux que depuis deux ans, c'est certain. Nous étions repartis en ce début de saison avec des ambitions. On est actuellement cinquième de la Coupe de France DN3 avant la dernière manche, c'est plutôt pas mal même si on pouvait espérer mieux. Mais de toute façon, la Coupe de France ne représente pas si bien la saison que ça. Je pense qu'il faut revoir tout le système !
« NOUS FERONS LES COMPTES A LA FIN DE LA SAISON »
Que faudrait-il changer ?
Pas mal de choses. Déjà, ça ne choque personne que la dernière manche ait lieu ce week-end, quatre mois après l'avant-dernière manche qui avait été disputée au mois de mai ? Il faut revoir tout le calendrier et pour cela, il faudrait que les dirigeants, les coureurs et les organisateurs se mettent tous autour d'une table pour en parler. Actuellement, la Coupe de France ne représente pas grand-chose à mes yeux.
Le club est-il satisfait de son actuelle cinquième place au classement de la Coupe de France DN3 (voir classement) ?
Comme je le disais, ça ne m'importe pas beaucoup, d'autant plus que nous n'avons aucune intention de monter en DN2 la saison prochaine. En revanche, le Grand Prix de la Tomate est pour moi une course de prestige et nous allons tout faire pour essayer de la gagner. En ce qui concerne les classements, pour être honnête, je suis beaucoup plus attentif au classement du Challenge BBB-DirectVelo car il prend en compte toutes les courses du calendrier. C'était la priorité en début de saison : je voulais que l'on soit premier du Challenge au classement des équipes de DN3. C'est ce que j'avais dit à tout le groupe avant les premières courses. Malheureusement, nous ne sommes que 4e pour le moment (voir classement) mais nous ferons les comptes à la fin de la saison.
« TOUT FAIRE POUR MARQUER LES ESPRITS »
A quoi faut-il s'attendre ce dimanche sur le Grand Prix de la Tomate ?
On va essayer de gagner la manche, ce serait bien ! On est dans une bonne dynamique actuellement. Nous avons fait une belle course sur les Trois Jours de Cherbourg. On a été à la hauteur de l'événement et ce serait bien d'enchaîner. Si on peut remonter au classement général, ce sera toujours ça de pris également mais étant donné les écarts, ce sera quand même difficile. Mais nous allons tout faire pour marquer les esprits.
Axel Flet fera son retour dans l'équipe en 2018 : à quels autres changements faut-il s'attendre en 2018 ?
C'est en construction pour le moment mais globalement, nous allons garder le même groupe. Les coureurs qui sont restés avec nous cette saison ont bien progressé et c'est pour ça que nous allons mieux. Je pense notamment à la grosse progression de Maxime Huygens. Alexis Caresmel a beaucoup apporté également et il a gagné des courses, comme Florian Van Eslander. On a des gars qui ont travaillé dur et avec du potentiel. C'est aussi le cas de Kévin Avoine qui n'a que 19 ans et qui a, selon moi, une belle marge de progression. On va essayer de continuer avec ces garçons-là et bien d'autres, même s'il devrait aussi y avoir quelques changements.