Jules Roueil : « Six mois compliqués »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Après un exercice 2016 réussi, Jules Roueil avait démarré son année 2017 par un stage avec l’Equipe de France Espoirs pour sa troisième année dans la catégorie. Les feux étaient au vert mais les semaines qui ont suivi ce stage ont été difficiles. “J’ai attrapé un virus lors du stage. J’étais très fatigué, ça m’a mis KO pendant six mois. On me disait que c’était dans la tête mais je voyais bien que ça n’allait pas”, déclare-t-il à DirectVelo.

« J’AI CONTINUÉ À M’ENTRAINER MAIS... »

Pendant cette période, le coureur de l’UC Nantes Atlantique poursuit son entraînement et tente même quelques retours sur des courses. “Je me demande si ça n’a pas été une erreur de continuer à m’entraîner. J’ai peut-être mis plus de temps à revenir à cause de ça… J'essayais aussi de recourir mais je pétais au bout de six bornes. J’ai pris mon mal en patience mais je savais qu’il fallait garder le cap. Les sensations allaient revenir un jour ou l’autre”, assure-t-il.

Au cours de l’été, il retrouve des jambes et des résultats avec une 2e place sur une étape de l’Estivale Bretonne et un Top 10 au classement général des 3 Jours de Cherbourg. “Même si j’ai eu encore quelques week-ends compliqués, la motivation est revenue. Pendant ces six mois, je me suis posé beaucoup de questions mais maintenant je relativise. J’aurais peut-être pu faire des classiques avec l’Equipe de France mais c’est comme ça… J’espère que l’on me fera confiance l’année prochaine”.

« BESOIN DE VOIR AUTRE CHOSE »

Jules Roueil a décidé de repartir d’un nouvel élan pour sa dernière saison dans les rangs Espoirs : changement de club et d’entraîneur. “J’ai toujours eu un bon feeling avec le staff du VC Rouen 76. J’avais besoin de voir autre chose. Je vais retrouver Nicolas Boisson qui était mon entraîneur en Juniors. J’en profite pour remercier Jean-Luc Hamonet qui m’a suivi pendant mes années nantaises !”, précise-t-il.

Mais avant de se tourner vers 2018, celui qui s’est classé en 2017 deuxième de Paris-Tours Espoirs retrouvera la classique dans une semaine. “J’espère faire aussi bien voire mieux mais ce sera compliqué. Je ne mets pas de pression supplémentaire car j’ai fait deuxième l’année dernière. J’espère faire une belle course et profiter de la fin de saison”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jules ROUEIL