La Carte postale de... Lucas Papillon
Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un coureur. Ce soir, Lucas Papillon. Le sociétaire du CR4C Roanne n'a pratiquement pas couru en 2017 (lire ici). Cette expérience a fait mûrir le Bourguignon, prêt à en découdre en 2018.
« Cher DirectVelo,
Je suis remonté en Bourgogne, dans un petit village, à côté de Beaune afin de passer Noël en famille. Les fêtes de fin d'année, avec leur convivialité, la bonne nourriture et les cadeaux, sont des moments précieux puisque je ne suis pas toujours disponible en saison pour me rendre aux autres fêtes de famille. Ma famille est très épicurienne et Noël me fait penser aux bons plats que mes oncles auront cuisinés... Au réveillon, il y aura bien six-sept plats couplés avec du très bon vin, localisation géographique oblige ! Me concernant, j'apporterai une spécialité Roannaise pour le café : des Pralulines (brioches aux pralines). Pour le 25, je m’occupe de faire le déssert, des déclinaisons de crème brûlée au Get 27, Grand Marnier et Baileys. On peut dire que cela fait faire des provisions avant les futures sorties foncières !
« JE REPRENDS UNE VIE DE CYCLISTE »
J'avoue ne pas être nostalgique d'en finir avec cette année 2017 ! Ma blessure au genou, qui m'a mis six mois sur la touche et menée à l'opération, a été une des plus grandes épreuves que j'ai eue à affronter. Mais, curieusement, je ne vois pas cette expérience que d'un mauvais œil car cela m'a fait considérablement mûrir, et apprendre sur moi. Je peux vraiment dire que cette blessure m'a changé. Petit à petit, je reprends donc une vie de cycliste. Depuis l'opération, début septembre, j'ai d'abord réalisé un gros bloc de natation et PPG couplé à une trentaine de séances de rééducation chez le kiné. J'ai pu reprendre le vélo le 15 novembre, d'abord prudemment et avec quelques contraintes. Je diversifie les sorties depuis une quinzaine de jours. Je rentre donc dans une préparation digne de ce nom pour le mois et demi qu'il reste ! Curieusement, les sensations sont très bonnes comme si le break de cet été m'avait permis de sur-compenser de toutes mes années Espoirs. J'ai donc hâte d'en découdre en 2018 !
« UNE VRAIE BANDE D'AMIS »
J'ai profité de l'hiver pour déménager dans un nouvel appartement qui est d'ailleurs plus fréquenté que le service-course du CR4C puisque j'ai mes amis, coureurs, quasiment tous les jours au café ou pour manger chez moi ! Le groupe n'a pas changé pendant les mutations et nous sommes une vraie bande d'amis ici. Cela permet aussi de rouler accompagné et compense un peu avec la météo très humide qu'il fait entre la côte Roannaise et le Beaujolais !
Je souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année à tous les lecteurs de DirectVelo.
Lucas. »