Valentin Ferron : « Nous avons fait le boulot »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Première course, premier coup de force. Le Vendée U a fait le travail avec un quadruplé, ce samedi, sur la première manche de l'Essor Basque. Valentin Ferron s'est imposé sur les Boucles de l'Essor, devant ses coéquipiers Mathieu Burgaudeau, Florian Maître et Marlon Gaillard (voir le classement). 

« CHAPEAU A CLEMENT CARISEY »

Le Vendée U a été en surnombre tout au long de l'après-midi. La « bonne» échappée s'est formée en deux temps. "D'entrée, toute l'équipe a été impliquée pour aller dans les coups, savoure Valentin Ferron. Nous nous sommes retrouvés à trois, avec Marlon (Gaillard) et David (Rivière)". Puis un contre est rentré avec, pour les Vendéens, Mathieu Burgaudeau, Florian Maître et Thomas Champion. "Nous avons bien manoeuvré pour ressortir à quatre. Dans le final, nous avons fait le boulot", apprécie le coureur qui fêtera ses 20 ans le 8 février prochain.

Seul Clément Carisey (Team Pro Immo Nicolas Roux) a contrarié les plans des rouge-et-blanc. Attaqué à de multiples reprises dans les quinze derniers kilomètres, l'Isérois a cédé dans le final. Il apparaît même sur la photo d'arrivée. "Il a bien résisté, reconnaît le vainqueur du jour. Il ne nous a pas facilité la tâche. Nous avons tout de même réussi à l'éliminer. Mais chapeau à lui, il nous a donné du fil à retordre".

EN FORME EN DÉBUT DE SAISON

Valentin Ferron a été désigné pour passer la ligne en premier. Il s'offre ainsi son premier succès chez les Elites. Il y a un an, il avait réussi son entrée chez les « grands » en terminant 2e d'une manche du Circuit des Plages Vendéennes puis 7e de Manche-Atlantique, où son coéquipier Mathieau Burgaudeau s'était imposé. "Je marche bien en début de saison, apprécie-t-il. Je suis souvent en bonne condition. La forme est là et c'est très bien".

L'ancien coureur de l'UV Poitiers est prudent au moment d'évoquer la suite de la saison. "Je veux être présent, aider l'équipe et être utile pour le collectif", dit-il. Avec ses coéquipiers, il quittera le Pays basque, dimanche soir, après la deuxième manche. A une semaine du Circuit des Plages Vendéennes, leurs adversaires sont prévenus, Valentin Ferron et ses coéquipiers sont prêts.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin FERRON