Jolien D'Hoore a attaqué trop tard

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Le compteur de la Belgique est débloqué. Jolien D'Hoore a en effet récolté une médaille d'argent lors du scratch, ce mercredi, pour le premier jour du Championnat du Monde sur piste d'Apeldoorn (Pays-Bas). La sociétaire de Mitchelton-Scott a lancé sa course un peu trop tard pour espérer mieux.

"J'ai attendu l'attaque de Katie Archibald à deux-trois tours de la fin et elle n'est jamais venue. J'ai dû y aller moi-même avec Amalie Diederiksen, mais c'était trop tard. Kirsten Wild n'a pas coincé et elle était très forte", déclare la Belge de 27 ans à DirectVelo. La médaillée de bronze de l'Omnium à Rio était néanmoins satisfaite de ses sensations sur cette première course. "Je suis surprise. J'ai bien roulé. Je n'avais pas le sentiment d'avoir trop donné avant le final. Je me suis rarement sentie aussi bien sur un Championnat du Monde." 

PAS LES MÊMES AUTOMATISMES

Jolien D'Hoore a une explication. "Peut-être que les deux courses sur route, dans le froid, en Belgique (le Circuit Het Nieuwsblad et le Circuit du Hageland, NDLR) m'ont fait du bien. J'ai pu emmaganiser les kilomètres. Je me suis entrainée sur la piste lundi et mardi et j'ai commencé à bien me sentir ce mercredi, au bon moment donc", apprécie-t-elle.

Si elle croit en ses chances individuelles sur l'Omnium, la Championne de Belgique sur route compte sur le rétablissement complet de sa coéquipière Lotte Kopecky pour l'Américaine. La sociétaire de Lotto-Soudal Ladies est tombée la semaine dernière et ne s'aligne pas à 100% de ses possibilités à Apeldoorn (lire ici). "La décision tombera vendredi soir après l'entrainement. J'espère qu'elle sera en mesure de prendre le départ. Je me suis déjà entrainée avec Shari Bossuyt pendant vingt minutes, mais ce ne sont pas les mêmes automatismes. Sur un Championnat du Monde, tu n'as pas l'occasion de les acquérir pendant la course. Cela compliquerait nos chances de médaille", conclut-elle.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jolien D'HOORE