Bordeaux-Saintes : Les réactions
Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) a remporté, ce dimanche, la 80e édition de la classique Bordeaux-Saintes, première manche de la Coupe de France DN1, disputée sur 172,5 kilomètres entre Saint-Savin (Gironde) et Saintes (Charente-Maritime). Il a devancé dans un sprint à trois Mathieu Burgaudeau (Vendée U) et Kevin Geniets (Chambéry CF). Jimmy Raibaud succède à Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Mathieu Burgaudeau (Vendée U)
2e
« Forcément, je suis déçu de faire encore deuxième. Je pense qu'il y avait moyen de gagner aujourd'hui (dimanche). Nous avons fait une super course d'équipe. Quand on a lancé la bordure, on était cinq sur six devant. C'était bien pour nous mais c'est rentré dans les bosses. Ensuite, c'était une course de mouvements. Avec David (Rivière), on est sorti. On a essayé d'être toujours en surnombre devant. Je suis sorti à trois tours de l'arrivée, un peu au courage parce qu'il y avait beaucoup d'attaques. C'était à toi, à moi. C'était sûr qu'au bout d'un moment, ça allait se relever derrière. Ça a été le cas.
Dans le dernier tour, Kevin Geniets a attaqué dans la bosse. J'ai laissé faire Jimmy Raibaud qui est rentré sur lui. On était trois devant. Je laissais faire les deux parce que j'avais David (Rivière) derrière. Pour le sprint final, j'ai attendu au maximum. Je n'aurais pas dû le faire parce que j'ai moins de giclette que Jimmy Raibaud. Il m'a eu au démarrage et je n'ai jamais pu le remonter.
Il ne manque pas grand chose. Je ne savais pas qu'il allait aussi vite, il m'a surpris. Je pense que j'aurais dû lancer le sprint en premier et de plus loin. C'est comme ça, avec des si... Je suis content de ma journée, j'avais de bonnes sensations. Les bonnes jambes reviennent, je suis content.
C'est bien, on a fait une super course d'équipe mais ce que l'on voulait, avant tout aujourd'hui, c'était la victoire. Cette année, on va mettre un peu la Coupe de France de côté. Même si c'est toujours bien d'être aux avant-postes, ce n'est pas notre objectif premier. On voulait gagner Bordeaux-Saintes, on passe à deux doigts donc forcément, on est un peu déçu. C'était une course parfaite pour moi car ça a fait la course, ça a roulé fort toute la journée. C'est ce que j'aime. Je suis tombé sur un garçon plus rapide. Bravo à lui.
Mes prochains objectifs seront les Classiques avec l’Équipe de France et le Triptyque des Monts-et-Châteaux. »
Kevin Geniets (Chambéry CF)
3e
« Je suis content même s'il y a une pointe de déception. C'est mon premier podium sur une manche de la Coupe de France DN1 alors je préfère dire que je suis satisfait. Je me sentais en forme aujourd'hui (dimanche) J'étais bien placé dans les bordures. Je n'ai jamais eu un coup de retard. Ça s'est parfaitement déroulé pour moi. Il y avait des coureurs rapides dans le groupe de tête sur le circuit final. J'ai attaqué plusieurs fois car je n'avais aucune chance au sprint. Je n'avais rien à perdre. Je n'ai pas de regrets. Je sens que la forme est là. Le Tour des Flandres, début avril, sera un objectif. J'ai aussi envie de bien faire sur les courses par étapes que je vais disputer avec le club. »
Lucas Papillon (CR4C Roanne)
Echappé
« Nous sommes partis rapidement (avec Aubert, Capot et Guichard, NDLR). Je devais soit m'occuper de l'équipe soit prendre un coup d'avance. J'ai vu des coureurs sortir, j'y suis allé. Nous avons essayé de prendre le maximum d'avance sur le peloton avant les secteurs à bordures. Nous avons bien collaboré puis certains ont commencé à coincer. J'ai appuyé mes relais après le kilomètre 80. Nous avons été repris juste avant Saintes. C'est ce que je voulais. Je me suis sacrifié pour Alexandre (Jamet) quand je l'ai vu revenir seul. Ensuite, sur le circuit, j'ai fait des efforts pour replacer Jimmy (Raibaud) et Simon (Guglielmi). Les deux-trois derniers tours ont été compliqués pour moi mais Jimmy a fini le boulot. C'est super. Nous n'avions pas encore gagné mais nous avions confiance en nous. Nous savions qu'on pouvait faire quelque chose de bien. Nous avons été mis dans les meilleures dispositions par notre directeur sportif (Sylvain Blanquefort). C'est sa course de cœur. Nous sommes arrivés il y a deux jours. Nous avons repéré l'intégralité du parcours. Nous avions le couteau entre les dents. C'est de bon augure. Ça met l'équipe sur de bons rails. On pourra courir pour la victoire sur les prochaines manches, sans penser aux points. »