Le week-end triomphal d’Alexis Renard

Crédit photo Olivia Nieto Photographies

Crédit photo Olivia Nieto Photographies

Alexis Renard s’en souviendra sûrement longtemps. Ce week-end, l’Espoir 1ère année a décroché pas moins de trois succès en… deux jours. Sur la Flèche d’Armor (Toutes Catégories), le Breton a d’abord remporté la première étape, au sprint, samedi, avant d’enchaîner le dimanche matin avec un succès sur le court contre-la-montre individuel. Lui restait alors ensuite à contrôler ses adversaires les plus menaçants l’après-midi même sur la dernière étape en ligne. Objectif atteint pour le lauréat du Challenge DirectVelo Juniors 2017, qui compte déjà quatre succès à son actif en ce début de saison. Le sociétaire de la formation Côtes d’Armor-Marie Morin-Veranda Rideau fait le récit de son week-end triomphal pour DirectVelo.

« Je ne pensais pas faire ça ! Gagner la première étape, puis la deuxième… Voir ensuite mes équipiers réaliser un travail extraordinaire pour que je conserve mon maillot de leader sur la dernière étape…  Quel week-end ! Pourtant, lorsque je suis arrivé sur cette Flèche d’Armor, je ne m’attendais pas à une telle réussite. Je pensais quand même au général car ce profil d’une course sur deux jours avec trois étapes dont un chrono m’intéressait. L’idée, c’était d’abord de ne pas perdre de temps le premier jour pour avoir encore toutes mes chances sur le chrono. Du coup, j’étais déjà protégé dans l’équipe le samedi. J’ai même tenté un coup mais cela n’a pas fonctionné. Je me suis retrouvé à l’avant avec notamment Florentin Lecamus-Lambert. Et là, j’ai pensé au chrono et j’ai préféré filocher car je savais que c’était un adversaire dangereux. Il y avait aussi deux coureurs de Dinan devant et ce surnombre était gênant pour moi. Du coup, c’est rentré et l’étape s’est jouée au sprint. L’équipe a fait le job et m’a très bien emmené. Et je gagne ce sprint mais là, je ne m’y attendais pas trop…

« J’AVAIS PEUR DE ME FAIRE ALLUMER COMPLET »

C’est vraiment quelque chose qui me fait plaisir car dans les médias, on parle souvent de moi comme d’un rouleur et je n’aime pas trop ça car je me pense assez complet. Je vais plutôt vite, je passe bien les bosses… Avec cette victoire, j’ai montré que j’étais complet. Après cette victoire d’étape, je suis donc reparti le dimanche matin avec une place de leader du général à défendre. J’avoue que je n’étais pas très serein au départ. J’avais même peur de me faire allumer complet, notamment par Florentin (Lecamus-Lambert). Mais j’ai vite senti que j’étais bien et j’ai été le plus rapide. Il restait encore l’étape de l’après-midi et il fallait bien gérer. L’équipe a encore été superbe. Je n’ai pratiquement rien eu à faire de la journée et je peux les en remercier. L’étape s’est finalement terminée au sprint, je termine 5e et j’assure la victoire du général. Gagner trois fois en deux jours, ça ne doit pas arriver souvent. Enfin, ce qui est pris n’est plus à prendre !

« A L'ÉCOLE, JE NE PENSE PAS AU VÉLO ET CA M’AIDE »

J’ai encore pas mal appris ce week-end. Assumer le poids de la course, défendre un maillot de leader, ce n’est pas facile. J’avais déjà protégé Fabien (Schmidt) sur le Circuit des plages vendéennes et j’avais appris là-bas. Cette expérience m’a bien servi ce week-end. Maintenant, je sais que je dois assumer, après ma victoire de l’Etoile de Tressignaux et celles de ce week-end. Je ne suis plus le vainqueur du Challenge DirectVelo Juniors : je suis un coureur qui a des ambitions en Elites. Je ne dispute plus des courses de 120 kilomètres mais certaines de 180, maintenant. Je ne pense plus du tout à 2017, je suis reparti sur du neuf. Sans me prendre la tête pour autant. J’essaie de “débrancher” quand je le peux. Lorsque je suis à l’école, je ne pense pas au vélo. On n’en parle jamais avec les copains. Au lycée, personne ne fait de vélo… Ca m’aide aussi à me changer les idées. Cela dit, je n’ai pas oublié que le Circuit du Mené sera vite là. Puis viendra rapidement Paris-Roubaix Espoirs avec le club. Ce sera un grand rendez-vous. Toujours pour apprendre ».   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis RENARD