Mickaël Guichard : « Rattraper Bordeaux-Saintes »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Depuis le début de saison, il multiplie les kilomètres en tête de course. Ce fut le cas ces dernières semaines à Bordeaux-Saintes, au Grand Prix de Buxerolles, au Tour du Canton de l'Estuaire et encore lundi, au Grand Prix de Cénac-et-Saint-Julien. Mais cette fois-ci, le Corrézien du Team Pro Immo Nicolas Roux a conclu l'épreuve Elite Nationale par un succès (voir le classement). Le 4e du Challenge BBB-DirectVelo revient sur son début de saison pour DirectVelo à quelques jours du Grand Prix de Vougy (Coupe de France DN1), où son équipe a une revanche à prendre.

DirectVelo : Avec quel objectif as-tu pris le départ du Grand Prix de Cénac-et-Saint-Julien ?
Mickaël Guichard : Je ne me sentais pas fatigué au départ. Dimanche, les circonstances de course ont fait que nous avons eu une course d'attente. Je n'étais donc pas forcément entamé de la course du week-end. J'ai pris le départ comme si je n'avais pas couru la veille. J'ai fait la course de suite et ça a marché. Je suis sorti dans la descente qui précède la ligne, avec Morne Van Niekerk, à la fin du premier des huit tours. Nous avons été rejoints par Adrien Thomas et Damien Lapouges. Ils ont fait un gros effort pour rentrer alors qu'ils ne se sont pas passés de suite. Ils ont attendu un tour avant de réellement passer. Morne était bien en jambes. Nous nous ne sommes pas posés de questions. Je me sentais vraiment bien. J'ai attaqué à six kilomètres de l'arrivée. Il y avait vent de dos. J'étais serein, j'y suis allé car si j'avais été repris je pensais retenter ma chance dans l'ultime descente. J'avais encore cette possibilité de faire l'écart... Finalement, je n'ai pas été revu.

PAS DE REGRET À L'ESTUAIRE

C'est ton premier succès de la saison après trois places de deuxième.
Et c'est même ma toute première victoire en Elite ! Je ne suis pas passé loin au Grand Prix de Buxerolles, mi-mars. Nous sommes partis au kilomètre 5 avec Clément Saint-Martin (Océane Top 16, son ancien coéquipier, NDLR). Nous avons passé 150 kilomètres à l'avant. Clément a eu des crampes dans le dernier tour. Je me fais reprendre à 700 mètres de la ligne. J'avais un peu les boules. Je ne suis pas passé loin non plus sur le Tour du Canton de l'Estuaire.

Tu termines 2e de la première étape et du général. Qu'est ce qu'il t'a manqué ?
Ça ne se joue pas à grand chose. Je pense que j'étais un peu plus fort que lui (Julien Van den Brande, d'EFC-L&R-Vulsteke, NDLR) mais il avait une bonne équipe. J'ai ressassé ma course dimanche soir. On fait toujours des suppositions après la course. J'ai réfléchi à quel moment j'ai pu faire une erreur. Il était compliqué à aller chercher, d'autant que le vent n'était pas favorable pour lancer les grandes manœuvres. Comme je l'ai dit, il avait une bonne équipe. A cause du vent ¾ face, on ne pouvait pas s'extirper. Nous avons eu une course d'attente alors qu'il l'aurait fallu une course d'usure. En réfléchissant donc dimanche soir, je me suis dit que je n'avais pas fait de grosse faute. Je n'ai pas de regret.

Tu es quasiment toujours à l'attaque. Ne t'était-ce pas préjudiciable parfois ?
Je devrais attendre un peu plus parfois mais je préfère être à l'avant, faire des courses de mouvements. Il faut peut-être que je me canalise mais c'est ma façon de courir. C'est peut-être parfois préjudiciable. Je peux encore apprendre dans ce domaine.

« NOUS AVONS TOUS ENVIE DE GAGNER »

Tu donnes l'impression d'avoir franchi un nouveau palier...
Je franchis chaque année un petit palier. Je pense en avoir passé encore un cette année. Je me sens en forme. L'équipe est au top. Nous avons tous envie de gagner. Ça tire tout le groupe vers le haut surtout que l'entente est bonne. A Cénac, je sais que j'ai pu compter sur le soutien des gars qui contrôlaient derrière. Ma victoire n'est donc pas personnelle mais collective. C'est agréable de voir que tout le monde fait la course pour gagner.

Tu seras lundi à Vougy. Un rendez-vous forcément important pour le Team Pro Immo Nicolas Roux...
Je vais enchaîner Saint-Pourçain, samedi, et le Grand Prix de Vougy, lundi. La Coupe de France DN1, pour le moment, c'est le point noir de notre début de saison. Il est totalement réussi sauf que nous nous sommes un peu loupés à Bordeaux-Saintes. J'espère être à Vougy autant en forme que le week-end dernier. Nous avons une équipe homogène. On doit scorer lundi et ainsi rattraper les points perdus à Bordeaux-Saintes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD