Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 2 : Les réactions
Jasper Philipsen (Hagens Berman - Axeon) a remporté ce dimanche la deuxième étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2U) entre Tournai et Leuze-en-Hainaut. Après 162 kilomètres, il a devancé Gabriel Cullaigh (Team Wiggins) et Gerben Thijssen (Lotto - Soudal U23). Au classement général, Philipsen, déjà vainqueur hier, garde son maillot jaune. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.
Jasper Philipsen (Hagens Berman-Axeon)
Vainqueur de la 2e étape et leader au classement général
« C'est vraiment bien de faire deux sur deux. Je pensais au départ que les autres équipes allaient davantage calquer leur course sur nous. Mais nous avons reçu de l'aide du Team Wiggins notamment. L'équipe a fait du bon travail pour me placer en bonne position. J'ai ainsi pu gagner ce sprint. Je suis content avec ces deux victoires, mais demain, ce sera plus compliqué. Le contre-la-montre court me convient. Je n'ai pas encore reconnu le parcours. Ce n'est que demain matin que je saurai comment gérer mes forces pendant cet exercice. En tout cas, je donnerai tout. L'année passée, j'étais fatigué sur l'étape de l'après-midi. J'espère garder davantage de fraîcheur par rapport à la saison dernière. »
Gerben Thijssen (Lotto-Soudal U23)
3e de l'étape
« Le parcours n'était pas difficile. Mais j'ai été attentif dans les coups de bordure. Cela m'a permis d'être dans une position confortable jusqu'à l'arrivée. D'un côté, je suis déçu de ne faire que troisième. Mais quand je repense au sprint, je reconnais qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à faire. A 200 mètres de l'arrivée, j'étais déjà à bloc parce que les coureurs d'Hagens Berman ont mis une grosse accélération. Ils étaient plus forts aujourd'hui. Demain, je pense que pour moi ce sera un peu trop dur. Cependant, j'ai plusieurs coéquipiers capables de faire un gros temps sur le chrono demain. Je pourrai me mettre à leurs services. »
Lionel Taminiaux (AGO-Aqua Service)
9e de l'étape
« Nous voulions être représentés dans l'échappée. J'ai donc rejoint les trois hommes devant. A quatre, je savais que ça allait être difficile. Une fois dans ce quatuor, j'ai pris quelques bonifications. Et en plus, j'ai été désigné le plus combatif de la journée. Le peloton nous a repris et quand je l'ai réintégré, j'ai été surpris par le nombre de coureurs encore présents. Dans le final, l'équipe m'a bien remonté. Wirtgen, surtout, a fait un gros travail. Mais en freinant dans le dernier virage, j'ai mis le petit plateau. Le temps de relancer, j'avais perdu une trentaine de mètres. Je crois que sans cette échappée, je n'aurais pas fait beaucoup mieux. Peut-être un Top 5. »
Enzo Bernard (Vendée U)
10e
« Je fais deux Top 10 en deux étapes. Honnêtement, c'est mieux que rien. Cela met en confiance. Nous avons envie d'aller chercher une victoire d'étape.Il y a du bon niveau. Nous sommes en phase de réglage, il nous manque quelque chose. Le dernier virage aux 400 mètres était important. J'ai viré en dixième position alors qu'il fallait être dans les cinq premiers. Il y a directement eu une cassure. A la pédale, je n'aurais pas pu battre les meilleurs ce dimanche. Demain, le contre-la-montre n'est pas ma spécialité. L'après-midi, je roulerai pour les copains sur l'étape pavée. Nous avons deux - trois belles cartes à jouer. Nous verrons du Vendée U ce lundi. »