Le Grand Prix Marcel Kint, victime du calendrier

Crédit photo Léa Lambert

Crédit photo Léa Lambert

Pour la première fois depuis sa création en 2016, une manche de la Napoleon Games Cycling Cup s'est courue sans formation du WorldTour au départ. En effet, le Grand Prix Marcel Kint remporté par le Nacer Bouhanni (Cofidis) s'est déroulée sans équipe de l'élite mondiale. L'organisateur de la course devenue 1.1 cette saison, Danny Bonte, n'est pas surpris vu l'agencement du calendrier. "C'était à prévoir avec le Tour d'Italie, le Tour de Californie, le Tour de Norvège au même moment", déplore-t-il pour DirectVelo.

WANTY-GROUPE GOBERT SUR TROIS FRONTS

La seule équipe de première division pressentie au départ était Lotto-Soudal mais la formation de Marc Sergeant était absente de la liste des partants. "Cette course tombait mal dans notre calendrier avec le Tour des Fjords qui débute ce mardi", précise le directeur sportif Kurt Van de Wouwer.

Avec 127 participants, le plateau n'était pas non plus très fourni (la dernière course 1.1 avec aussi peu de partants était l'Omloop Mandel Leie Meulebeke 2017 avec 121 coureurs à la signature). "Je vais être honnête. En tant qu'organisateur, tu aspires à une meilleure liste des partants. Cependant, le calendrier à tous les niveaux est surplombé avec le Tour du Japon, le Tour de l'Ain, Paris-Arras Tour. Regardez Wanty-Groupe Gobert. Ils étaient en même temps au Tour de Norvège, au Tour de l'Ain et ce dimanche au GP Marcel Kint."

NOUVELLE DATE ET NOUVEAU STATUT EN 2019

Dès lors, pourquoi avoir choisi cette date du dimanche 20 mai au lieu du traditionnel deuxième lundi de septembre ? "C'était convenu dans l'accord avec les organisateurs de la Napoleon Games Cycling Cup que la course devait avoir lieu avant le Tour de France. Nous ne voulions plus d'un lundi début septembre car c'est le pire jour pour organiser une course".

Les choses pourraient changer l'an prochain pour le Grand Prix Marcel Kint avec une nouvelle date et un autre statut. « L'an prochain, si tout va bien, nous serons en Hors Catégorie et l'épreuve sera décalée d'une semaine pour ne pas tomber avec le Giro, le Tour de Californie et le Tour de Norvège. La course devrait avoir lieu le dimanche 26 mai 2019. Avec une montée au niveau supérieur, l'intérêt des grandes équipes devrait logiquement augmenter."

Mots-clés