Jimmy Raibaud : « Ça me donne des envies »
Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) a pris ce lundi la 5e place du Grand Prix de Luneray, quatrième manche de la Coupe de France DN1. Le club de la Loire reste leader à mi-parcours (voir ici). Alors que plusieurs rendez-vous majeurs l'attendent en juin, l'ancien Champion de France Amateur, taulier du CR4C, fait le point pour DirectVelo.
DirectVelo : Après le GP de Luneray, le CR4C Roanne reste leader de la Coupe de France DN1 !
Jimmy Raibaud : Nous prenons manche par manche, et nous sommes présents depuis le début. Nous occupons la tête de la Coupe de France depuis la première manche. Chacun a confiance en l'autre dans l'équipe. Nous gardons effectivement la tête après Luneray... On espère que ça sera comme ça jusqu'à la fin !
« ON S'EN SORT BIEN »
Comment s'est déroulée ta course ?
Nous avons plusieurs coureurs rapides dans l'équipe. Nous étions donc confiants en cas d'arrivée massive. Mais nous avons une équipe forte donc si ça arrivait en petit groupe, ce n'était pas non plus pour nous déplaire. Nous avions plusieurs possibilités et différents plans. Nous attendions de voir comment la course allait se dérouler. Au final, nous avons eu une course d'attente. Les trois échappés (Piry, Campistrous et Rapiteau, NDLR) sont vite sortis. Nous avons préféré rester au chaud pour attendre le final. Nous avons pris nos responsabilités au moment où un contre est sorti. Ils se sont même retrouvés à douze devant, avec aucun gars de l'équipe. Nous sommes rentrés quand il le fallait, grâce à l'aide notamment de Sojasun espoir. Et nous avons donc eu droit à un sprint.
Comment l'as-tu géré ?
Notre sprinteur désigné était Simon (Guglielmi). Je devais être son poisson-pilote mais nous nous sommes perdus. J'ai donc été obligé de faire le sprint. Nous assurons des points (16). Je suis satisfait. On s'en sort bien.
Tu avais de bons souvenirs du Grand Prix de Luneray...
J'avais terminé 3e en 2012. Je m'en rappelle très bien. J'avais fini derrière Benoît Daeninck et Bryan Coquard. C'était déjà à cette période de l'année, un mois avant le Championnat de France. Je n'étais jamais revenu depuis. C'est une course qui me plaît. Ce circuit me réussit bien. Je suis content de ma place ce lundi même si nous étions venus pour gagner. Un sprint, c'est toujours houleux.
« MANTES, UN BEAU CIRCUIT »
C'est un nouveau bon résultat pour toi. Est-ce important d'être régulier sur ces courses-là ?
La Coupe de France est l'objectif de l'année avec les épreuves de Classe 2. Je n'avais pas mes meilleures jambes lundi. Je revenais de coupure alors je suis content. Je montre plusieurs choses : je suis en forme, j'ai un bon niveau et je suis régulier.
Place au mois de juin où tu dois avoir plusieurs objectifs ?
Juin, c'est le mois de l'année pour beaucoup de coureurs. Il y a cette année la SportBreizh, la première manche par étapes de la Coupe de France. Il y aura beaucoup de points en jeu, il faudra être costaud là-bas. Puis nous avons le Championnat de France qui reste la course de l'année. J'aime les Championnats... Je vais essayer d'être fort fin juin. J'avais été Champion de France en 2012, j'avais bien fini l'année mais j'avais été blessé en 2013. Je n'avais donc pas pu profiter du maillot. Tout le monde veut le titre. Il faudra tout avoir le jour J: la forme et la chance. Nous avons reconnu le parcours avant Paris-Mantes. C'est un beau circuit qui me donne des envies et me motive pour être en forme.