Occitane CF : « Rester solidaires jusqu'au bout »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après la cinquième des huit manches de la Coupe de France DN1, l'Occitane Cyclisme Formation pointe à la 20e et dernière place du classement, seule équipe à n'avoir marqué aucun point. Comptant pourtant trois victoires et dix-huit podiums cette saison, la 19e équipe de DN1 au Challenge BBB-DirectVelo ne semble pas trouver l'ouverture en Coupe de France. Marius Cordier, directeur sportif de l'équipe, fait le point avec DirectVelo sur la situation de la formation occitane.

DirectVelo : Dans quel état le groupe est-il sorti de la Sportbreizh ?
Marius Cordier : Les gars sont un peu abattus, à vrai dire. On n'a toujours pas marqué de point, donc c'est assez frustrant. Ceci dit, on a plusieurs coureurs d'expérience qui savent gérer ce genre de situation, et cela permet de faire abstraction de ces résultats lorsque l'on est présent sur d'autres courses.

Quel bilan fais-tu de cette première partie de saison ?
La Coupe de France DN1 est le fil rouge de la saison, mais ce ne sont "que" huit courses sur la saison, à peu près une course par mois. On se doit de se donner à 100% sur chaque compétition que l'on dispute, et éviter un "syndrome Coupe de France". Cette année, le groupe est très homogène. Les années précédentes, on avait toujours un coureur qui marquait quelques gros points et nous sauvait au classement. Sur les dernières manches, on n'a eu aucune marge de manoeuvre, et ça se ressent.

« ON VAUT MIEUX QUE CES RÉSULTATS »

L'équipe subit-elle une sorte de pression après ces résultats ?
Non, pas du tout. Les partenaires du club connaissent bien le vélo, et nous font totalement confiance. Ils sont conscients que le niveau de la Coupe de France DN1 est très élevé cette année. Avec l'arrêt de l'Armée de Terre, pas mal de coureurs sont redescendus chez les amateurs. Ils ne nous mettent aucune pression et nous soutiennent, ce qui est un point positif pour nous.

Comment aborder la prochaine manche (1), mi-juillet ?
La plupart des coureurs ont hâte d'être au départ de cette course. Ils ont envie de se prouver à eux-mêmes qu'ils sont capables de faire mieux que ce que nous avons montré jusqu'à présent, mais ils pensent également aux regards que porte le reste du peloton sur l'équipe. Le groupe a vraiment envie de montrer que l'on vaut mieux que les résultats des cinq premières manches de Coupe de France DN1.

« DES CONDITIONS QUI PEUVENT NOUS CONVENIR »

Quel sera l'objectif du club d'ici la fin de saison ?
Le maintien, jusqu'à ce qu'on ait franchi la ligne de la dernière manche. On a des coureurs capables de marquer des gros points sur les manches qui arrivent. Nos leaders n'ont pas eu de chance cette année, entre les chutes et les crevaisons au mauvais moment... On espère que la réussite va nous sourire. Les deux prochaines manches devraient être usantes, avec de la chaleur. Ce sont des conditions qui peuvent nous convenir. Stéphane (Poulhiès) devrait faire partie de nos cartes maîtresses. Au chrono des Boucles de l'Artois, Simon Carr pourrait également avoir son mot à dire.

Ce n'est donc pas fini ! 
Les gars sont capables de se maintenir. On peut y croire, et il faut rester solidaires jusqu'au bout. Il ne faut surtout pas baisser les bras, car on a un super effectif, qui vit de très bons moments sur les courses en dehors de la Coupe de France DN1. Il ne faut pas que ce classement vienne gâcher la belle dynamique de l'équipe. Si le groupe reste solidaire, que les gars y croient et que la réussite se décide à nous sourire, on pourra se maintenir. 

(1) Entre Brenne et Montmorillonnais, le 15 juillet.

Mots-clés

En savoir plus