Florian Richard Andrade s’attendait à mieux

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

La dernière manche de Coupe du Monde, à Hoogerheide, marquait l’ultime test de préparation au Championnat du Monde pour Florian Richard Andrade. Ce dimanche, sur le circuit néerlandais, le Junior 1ère année a dû se contenter de la 20e place, à plus de deux minutes du vainqueur (voir classement). “La pression monte doucement, même si je prends les courses comme elles viennent. Je voulais rentrer dans le Top 10 aujourd’hui (dimanche). Sauf que j’avais mal aux jambes, et ça ne l’a pas fait”, souffle-t-il auprès de DirectVelo. Pourtant, le Francilien de l'US Métro Transports tient à rappeler une nouvelle fois qu’il apprécie ce type de parcours difficile. “Mais je reste là en apprentissage et 20e, en J1, ce n’est pas non plus horrible. Mais je m’attendais quand même à mieux”.

L'EXCITATION MONTE AVANT LE MONDIAL

Partagé sur ses sentiments et son résultat, Florian Richard Andrade n’en oublie pas pour autant sa priorité de cette toute fin de saison.
“L’objectif, c’est la semaine prochaine. Ici, c’était du bonus et de la préparation”. Comme chacun des coureurs présents à Hoogerheide, le jeune homme rappelle que “le but est d’avoir un pic de forme pour le Mondial”. Autant dire qu’il est tout prêt de ses meilleures sensations. Mais la fatigue du dernier stage l’a bloqué ce dimanche. Mais alors, quel sera l’objectif sur ce Mondial danois ? “Je suis excité comme tout le monde à l’idée de disputer le Mondial. Si je peux y faire une place, tant mieux. Mais ce sera toujours en vue de l’année prochaine. Je n’aurai pas trop de pression même si j’ai envie de bien faire. Je n’ai pas de saison sur route derrière moi, ou la caisse de certains”. Avant même cet ultime rendez-vous, il dresse un premier bilan de sa saison dans les labourés. “Dans tous les cas, ça restera une bonne saison, même si j’ai eu pas mal de problèmes mécaniques et une blessure. Je l’ai encore dans la tête, c’est chiant… Mais ça doit rester derrière moi”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RICHARD ANDRADE