Nicolas Malle : « Ne pas s’arrêter là »
Nicolas Malle retrouve la forme. Après un début de saison en-deçà de ses espérances, le néo-sociétaire du VCP Loudéac a réalisé un solide week-end sur les Classiques bretonnes. Samedi, il a pris la 10e place du Grand Prix Gilbert Bousquet, avant de terminer 6e, ce dimanche, sur les Boucles Guégonnaises. “Depuis deux semaines, je me sens vraiment bien. A Locminé, je m’étais fait sortir du sprint à cause du coup de coude d’un mec… Ce week-end, j’avais vraiment à coeur de montrer ce que je valais”, relatait-il auprès de DirectVelo ce dimanche soir. “Ça va plutôt bien en ce moment et il fallait le concrétiser par un résultat. Je suis content que ça revienne”.
Celui qui découvre actuellement une nouvelle équipe, espérait marquer les esprits dès les premières courses du calendrier. “J’espérais marcher plus tôt que ça dans la saison. Je pensais surtout à Manche-Atlantique, une course que j’affectionne et forcément spéciale pour moi avec les bons souvenirs que j’en garde”, rappelle-t-il en faisant référence à son titre de Champion d’Europe Juniors, acquis sur le même circuit, en haut de Cadoudal. “Je me rends compte que j’ai besoin d’enchaîner les jours de course pour être bien, pour prendre de la force”.
« ON COMMENCE À MONTER EN PUISSANCE »
Satisfait de son week-end, le puncheur de 20 ans espère maintenant être capable d’enchaîner. “Je ne compte pas m’arrêter-là. Les sélections ne sont pas encore tombées mais j’aimerais faire Paris-Mantes puis le Circuit des Ardennes (il a finalement appris sa sélection pour les deux épreuves ce lundi matin, NDLR), mais aussi le Tour de Bretagne avec le comité. Ce serait le top”. Surtout, Nicolas Malle s’est promis d’être régulier tout au long de l’exercice 2019. “J’ai changé de méthode à l’entraînement. On discute beaucoup avec mon entraîneur et l’idée, c’est que j’écoute bien plus mon corps. On s’adapte beaucoup plus à mes sensations du moment…”.
Si le garçon se sent progresser en cette fin mars, c’est également le cas de l’ensemble de l’effectif DN1 de Loudéac. “L’équipe marche bien collectivement et l’a prouvé ici. On a eu du mal en début de saison, le temps de trouver les automatismes. Mais là, on a fait un beau week-end et ça revient bien. Pierre Benech a ouvert le compteur de l’équipe sur la Flèche d’Armor. On commence à monter en puissance et à trouver nos automatismes”.