Alan Jousseaume : « Une course qui me fait rêver »
Alan Jousseaume s'est élancé dans le flou. Au départ de ce Tour de Bretagne (2.2), l’habituel sociétaire du Vendée U, qui évolue pour la semaine sous les couleurs du Comité des Pays de la Loire, ne savait pas si les jambes allaient répondre comme il l’entendait. Et pour cause, il a vu son élan stoppé net en Afrique deux semaines en arrière. "J’ai fait un bon départ de Tour du Maroc, mais je suis ensuite tombé malade les derniers jours. J’ai dû arrêter avant la dernière étape", regrette-t-il auprès de DirectVelo.
À l’heure d’épingler son tout premier dossard sur le Tour de Bretagne, l’excitation était de rigueur chez Alan Jousseaume. "C’est une superbe expérience. C’est une course qui me fait rêver comme je suis Breton à la base. C’est aussi l’occasion de se confronter au monde professionnel. C’est toujours intéressant", explique celui qui se montre préoccupé par son état de forme. "C'était la grande interrogation. J’étais à Liège-Bastogne-Liège Espoirs ce week-end. Je n’avais pas de super sensations. Mais au Maroc, ça allait. Je ne vois pas pourquoi ça n’irait pas".
« JE COMMENCE À PRENDRE LA CAISSE »
Au terme de la première étape, les coureur 23e sur la ligne d’arrivée (voir classement) occupe la 5e place du général. Alan Jousseaume a en effet pris une bonification d'une seconde en cours d'étape. Il dispose ainsi d’un premier élément de réponse pour se situer. Désormais, en vue de la suite des étapes, il pourra miser sur la confiance accumulée au Maroc. "Être placé au général m'a fait du bien, avant de tomber malade. Après, le niveau du Tour de Bretagne est plus relevé’’, tempère-t-il. Bien que l’adversité soit différente, il vient de réaliser une première expérience d’une semaine complète en Classe 2. De quoi lui donner de la confiance quant à sa capacité à tenir la distance. "Je commence à prendre de la caisse. Les sept jours de course ne me font pas spécialement peur".
En dépit d’un début de saison où "il n’y a pas de résultats marquants", c’est avec l’ambition de décrocher un premier succès en 2019 qu’il a pris le départ de l’épreuve bretonne. "Une victoire d’étape ça sera l’idéal. Je sens que j’ai progressé physiquement par rapport à l’année dernière". En 2018, l’ancien coureur du VS Valletais avait scoré à trois reprises. Toutefois, pour lui, cette nouvelle saison est différente sur de nombreux points. "Je n’ai pas le même calendrier donc c’est plus compliqué de me mettre en valeur. J’espère que les résultats vont arriver. On ne court pas de la même façon et on n’est pas regardé de la même façon par les adversaires. C’est encore plus compliqué". Mais pas d’inquiétude pour le 12e de Manche-Atlantique (Elite Nationale) qui espère bientôt retrouver la recette de la gagne. "Je pense qu’il me manque de la réussite pour être là au bon moment. Je vais essayer d’être plus juste dans mes efforts", conclut-il.