Romain Campistrous : « Mettre la pagaille »
Lundi dernier, Romain Campistrous a décroché son deuxième succès de la saison, son premier en Elite Nationale, à l’occasion du Prix de la Ville du Mont Pujols (voir classement). “Il n’y avait pas un énorme plateau puisque beaucoup de coureurs étaient présents sur le Tour de Saône-et-Loire ou le Tour du Loir-et-Cher, mais ça restait quand même relevé. Nous étions ici à trois de l’équipe. Florent (Castellarnau) s’est sacrifié pour moi dans le final et je n’ai eu qu’à conclure”, résumait-il auprès de DirectVelo après la course.
Une fois encore, le Castrais a couru au côté de ses coéquipiers de la région Occitanie. “Pour l’instant, on a régulièrement deux fronts ouest-est, et c’est vrai que je n’ai pas beaucoup vu les copains de l’est”, rigole Romain Campistrous. “Mais bon, l’organisation est bonne comme ça. On a des courses dans l’ouest, alors autant se répartir sur deux fronts. Et puis, le fait de courir souvent avec les mêmes coureurs permet d’avoir de bons repères. Nous sommes de vrais amis et on est prêt à se sacrifier à 100% les uns pour les autres”.
« ILS NE COURENT PAS DE LA MÊME FAÇON QUE NOUS »
Ce groupe de l’ouest, composé de Simon Carr, Florent Castellarnau, Clément Delcros, Clément Jolibert, Adria Moreno et Romain Campistrous s’entend donc à merveille. “C’est génial et ça pousse tout le monde vers le haut”, insiste le coureur de 26 ans.
Place désormais au Tour du Jura, ce week-end, pour une équipe de l’AVC Aix-en-Provence qui compte bien jouer les trouble-fête, comme lors du Circuit des Ardennes. “Sur ce genre de courses, en Classe 2, on fait face à des pros qui sont très forts sur la dernière heure de course. Ils ne courent pas de la même façon que nous, alors on doit essayer d’anticiper. Il faut mettre la pagaille”. L’ancien sociétaire de l’Armée de Terre et du GSC Blagnac promet ainsi des offensives de la structure provençale. “Sur des efforts courts, les pros ont une grande capacité. Mais si on les use avant, dès le début de course, et qu’ils se retrouvent esseulés, ils savent moins gérer. On pourrait jouer là-dessus”.