Rémy Gras : « J'ai senti que j'en avais sous la pédale »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Rémy Gras a fait parler sa pointe de vitesse dans les derniers mètres de la 2e étape des Boucles Nationales du Printemps (voir classement). À l'issue de l'emballage final, le sociétaire de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme s'est offert la plus belle victoire de sa carrière, sa première en Coupe de France DN2. Il se livre auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Quelle est la saveur de cette victoire ?
Rémy Gras : Cette victoire a une bonne saveur (sourire). C'est clairement ma plus belle victoire. Je n'avais jamais gagné ni en Coupe de France, ni en Elite Nationale.

« J'AI MIS LE COUP DE GICLETTE »

Comment la course s'est-elle déroulée ?
L'étape a été nerveuse. Il y avait un peu de vent, on voulait voir s'il y avait des possibilités de faire des bordures. C'était le cas. Il n'y a jamais eu de grosse échappée. Les attaquants n'ont jamais été très loin parce que le CM Auber 93-Saint Michel a bien contrôlé. Une fois sur le circuit final, ça a un peu attaqué dans tous les sens.

La victoire s'est néanmoins disputée au sprint...
C'était une arrivée qui me convenait bien. Il y avait une petit bosse à deux kilomètres de l'arrivée et la ligne était en faux-plat montant. Au briefing mon directeur sportif m'avait dit qu'il y aurait vent de face dans la dernière ligne-droite. Je savais qu'il ne fallait pas lancer mon sprint de trop loin. À 100 mètres de l'arrivée, ça suffisait. J'ai viré en 3e position. J'étais dans la roue de Stenuit, mais il plafonnait. Quand je l'ai senti, j'ai mis le coup de giclette. Je suis passé à droite quand le sprint a été lancé, et j'ai senti que j'en avais sous la pédale.

« ESSAYER DE TOUT FAIRE PÉTER »

Il reste encore une étape...
En vue du classement général Baptiste Petitjean n'a pas perdu de temps. Demain (dimanche), on va essayer de tout faire péter. On va essayer de se rapprocher, on n'a rien à perdre. L'équipe a été super tout au long de la journée. Les deux spécialistes du cyclo-cross Victor Thomas et Matthew Ellis ont été impressionnants.

Comment vois-tu la suite de la saison ?
J'ai fait un bon début de saison, puis j'ai coupé. J'ai donc moins couru ces temps-ci. Je me suis entraîné à la maison. Cette coupure était prévue. Maintenant, je suis frais et je vais aller comme ça jusqu'au Championnat de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy GRAS