Lucas Papillon : « Ça aurait fait une belle photo »
Avec cinq points de suture posés à l'arcade gauche, Lucas Papillon se souviendra sans doute longtemps de la 3e étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). Ce samedi, le sociétaire du CR4C Roanne s'est retrouvé à terre après dix kilomètres de course alors qu’il figurait dans l'échappée composée de cinq coureurs. "Je voulais faire une belle journée alors je me suis échappé. Je suis tombé après un virage, rapporte-t-il à DirectVelo. J'étais alors en première position de l'échappée, en train de prendre mon relais. Ma roue avant est partie. Et comme nous roulions vite, j'ai fait une bonne chute. C'est encore plus frustrant de tomber en étant échappé !".
Sonné, le Bourguignon peine à se relever. Doublé par le peloton, il mettra quinze minutes pour retrouver sa place en queue de paquet. "Quand je suis rentré, j'ai dit à mes coéquipiers que je voulais gagner car ça aurait fait une belle photo d'arrivée, sourit-il. Sur le coup, ça booste. On a la rage car on est déçu. Je voulais retourner dans l'échappée". Puis la douleur a pris le dessus. "J'ai passé une sale journée avec mon changement de vélo et une autre chute avec Loulou (Louis Louvet). Ça fait une longue journée car on a mal et psychologiquement, il y a de la déception", détaille-t-il.
« JE PENSE REPARTIR »
La fin d'étape a été compliquée. Lâché vers le 100e kilomètre, il franchit la ligne d'arrivée avec un retard de 13'43'' sur le vainqueur, Harrison Sweeny (voir le classement). "C'est difficile d'exister en fin de course après avoir chuté et fait des efforts pour revenir, confie-t-il. Je me suis battu, nous sommes le Rhône-Alpes Isère Tour".
Le coureur de 25 ans avait coché l'épreuve de Classe 2. "J'avais des bonnes sensations. J'aurais préféré que ça arrive sur une autre course", dit le récent lauréat de Châtillon-Dijon et 6e du Tour de Saône-et-Loire. Au moment de quitter l'aire d'arrivée, Lucas Papillon ne s’imaginait pas être absent ce dimanche matin sur la dernière étape. "On verra comment je passe la nuit mais je pense repartir", conclut-il.