Quentin Bezza a pédalé avec les oreilles

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Quentin Bezza se souviendra de la Haye-Fouaussière (Loire-Atlantique) et de son circuit. Ce jeudi, l'Alsacien a disputé son premier Championnat de France Amateurs du contre-la-montre. Il a terminé 24e (voir classement). "Les 15 premiers kilomètres se sont bien passés. Je me suis dis que je roulais en dedans. Par contre, après, avec la chaleur, je commençais à avoir des frissons. J'ai directement senti que ça n'allait pas le faire", déclare-t-il à DirectVelo.

« JE N'AVAIS PLUS RIEN À BOIRE »

En raison de la forte chaleur, le sociétaire du VC Unité Schwenheim a eu soif, en dépit de l'installation de points de ravitaillement. "Il y avait des points visuels que l'on pouvait reconnaître. J'ai levé la main, mais je n'ai pas été servi. J'avais un bidon 550 millilitres, mais au bout de 30 kilomètres, je n'avais plus rien à boire. On ne m'a passé à boire qu'au 37e kilomètre", indique-t-il. Totalement déshydraté, il a peiné à maintenir son rythme de croisière. "Dans les 15 derniers kilomètres, j'ai pédalé avec les oreilles". L'Espoir 3 pense avoir appris de cette première expérience. "Avec la chaleur, on développe moins de watts. S'il y a la même chaleur l'an prochain, je saurai comment partir et mieux gérer", avoue-t-il.

« ENVIE DE REVENIR L'ANNÉE PROCHAINE »

Quentin Bezza n'a pas eu seulement des frissons à cause de la chaleur. Il a également eu la chair de poule dans les montées du parcours où de nombreuses personnes étaient présentes pour l'encourager. "Ça faisait plaisir et ça donne envie de revenir l'année prochaine", lance-t-il. Ces trois derniers mois, le coureur de 21 ans a connu un programme chargé entre ses 35 heures hebdomadaires dans son entreprise, ses cours et ses examens. Il vient d'achever sa Licence et a effectué des oraux pour entrer en école de commerce. Par ailleurs, il a remporté sa première course en Toutes catégories dimanche au Grand Prix Coanus. "Le Championnat Grand Est Espoirs de contre-la-montre le 14 juillet sera mon prochain objectif. Ensuite, je serai en vacances et je préparerai le Championnat de France de l'Avenir en chrono", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin BEZZA