Rémi Capron : « Je ne regrette pas »
Rémi Capron n'a pas perdu de temps. 24e du Challenge MorphoLogics-DirectVelo l'an dernier, il a choisi de rejoindre une formation Continental dès sa sortie des rangs Juniors. "Je ne regrette pas mon choix. Il n'y a pas eu de gros résultat, mais c'est bien de finir une course comme le Val d'Aoste ou de terminer 21e d'une étape du Giro Espoirs. C'est encourageant pour un Espoir 1ère année", estime le coureur de l’équipe IAM-Excelsior.
« LE BILAN EST POSITIF »
Jusqu'à présent, Rémi Capron se satisfait de sa première partie de saison. Bien qu'il ait souffert sur les routes montagneuses du Tour du Val d'Aoste (2.2U), il se contente de sa prestation. ''Le bilan est positif. J'aurais aimé briller sur une étape. J'ai pris cher au cours d'une journée, mais le général n'était pas un objectif. Je suis content d'avoir fini. Cette course était un objectif tout comme la Ronde de l'Isard et le Giro'', reconnaît-t-il auprès de DirectVelo.
Au sein du peloton, le coureur de 19 ans a vu ses coéquipiers jeter l'éponge les uns après les autres. Le dernier jour, il a été le seul coureur de sa formation à rallier la ligne d'arrivée. ''J'étais tout seul de IAM. Les gars sont tombés malades. Personnellement, j'étais bien. Je ne me posais pas de questions. C'était dérangeant d'être seul, mais sur ce type de course il n'y a pas 50 000 stratégies à avoir. Je n'étais qu’avec le staff à table. Ça ne me dérangeait pas. Ils étaient tout de même motivés même si j'étais tout seul'', confie-t-il.
« JE N'AI PAS ENVOYÉ DE CV »
Au fil des épreuves, Rémi Capron progresse. Petit à petit, il trouve le bon coup de pédale. ''Je suis satisfait de mon niveau en UCI. J'ai progressé sur la distance. Ça fait également toujours plaisir de courir des épreuves comme le Giro ou le Val d'Aoste'', apprécie celui qui a appris peu avant le départ du Tour du Val d'Aoste le retrait du sponsor de son équipe. En dépit de cette mauvaise nouvelle, il entend tout de même continuer l'aventure à l'échelon Continental. ''Je n'ai pas envoyé de CV. Je voulais le faire avant le Tour du Val d'Aoste, mais j'ai attendu pour voir si je ne pouvais pas ajouter un petit résultat. Je vais en envoyer cette semaine. Je vais essayer d'aller en Continental ou dans une équipe spécialisée chez les Espoirs, avec un bon calendrier. J'aime bien courir à l'étranger. C'est bien de voir d'autres cultures".
Même si Rémi Capron apprécie les épreuve escarpées, le 3e du Tour du Lac Léman 2018 ne souhaite pas pour autant se spécialiser exclusivement dans la montagne. ''Je veux découvrir. J'ai eu du mal sur Paris-Troyes, ma première UCI. J'ai fait 40 kilomètres dans le peloton, mais ça m'a permis d'apprendre et de me donner la caisse. Par contre, il ne faut pas courir que ce genre de courses pour ne pas perdre le moral''.