Florian Vermeersch : « Très agréable »
Florian Vermeersch a résisté au retour du peloton. Présent au sein de l'échappée, le sociétaire de Lotto-Soudal U23 s'est imposé à l'issue de la première étape du Tour de Moselle (Elite Nationale - voir classement). "Je suis très content de gagner aujourd'hui (vendredi). C'est très agréable", déclare-t-il au micro de DirectVelo.
« IL FALLAIT QUE J'AILLE DANS L'ÉCHAPPÉE »
Après vingt kilomètres de course, le Belge est parti en contre avec Simon Verger (Chambéry Cyclisme Formation), Fabien Rondeau (CR4C Roanne), Célestin Leyman (EFC-L&R-Vulsteke) et Misch Leyder (Luxembourg). Rapidement, ils ont rejoint le trio de tête, parti dès le départ, composé de Léo Bouvier (SCO Dijon), Luc Wirtgen (Luxembourg) et Sylvain Moniquet (Wallonie). "Il n'y avait personne de notre équipe dans l'échappée et je me suis dit qu'il fallait que j'y aille", explique-t-il. Au fil des kilomètres, l'avance des fuyards est monté jusqu'à trois minutes. De quoi leur donner de l'espoir. "En étant huit, je savais que c'était possible d'aller au bout", admet-il.
« UN SPRINT TRÈS LONG »
À quinze kilomètres du terme, Florian Vermeersch a attaqué une deuxième fois et s'est défait d'une partie de ses rivaux. "Sur la fin, le peloton était proche, mais à cinq kilomètres de la ligne, je savais que nous allions nous jouer la victoire", lance-t-il. À 500 mètres de l'arrivée, son compatriote Sylvain Moniquet (Wallonie) a tenté de fausser compagnie au reste du groupe. "J'ai réagi de suite. Ça a été un sprint très long", souffle l'Espoir 2 qui décroche ainsi son huitième succès de la saison. Champion de Belgique Espoirs en août, Florian Vermeersch avait décidé à la fin de l'année dernière de se consacrer uniquement la route et de ne plus courir de cyclo-cross (lire ici). Désormais, il va essayer de conserver son maillot de leader. "Ce sera difficile car il y a deux étapes samedi et dimanche, ce sera une très longue étape. J'espère vraiment gagner le classement général", conclut-t-il.