Eurométropole Tour : « Tout va rentrer dans l'ordre »
Pas de ProSeries pour le moment pour l'Eurométropole Tour ! Un temps annoncé dans la nouvelle catégorie UCI ProSeries, l’épreuve tournaisienne n’apparaissait pas le calendrier dévoilé le 9 octobre (voir ici). Cela ne devrait être que provisoire.
Les organisateurs de l’Eurométropole Tour sont passés par différents sentiments. D’abord très heureux d’accueillir sur leur épreuve le nouveau champion du monde, Mads Pedersen, ils souriaient un peu plus en annonçant que leur course entrerait l’an prochain dans la nouvelle catégorie de courses UCI ProSeries. Mais, les visages se sont crispés pour les membres du Cazeau Pédale Templeuve, avec ce courriel de l’UCI qui dévoilait son calendrier pour 2020 avec, dans la catégorie ProSeries, un Eurométropole Tour aux abonnés absents. La lourde chute subie par Alvaro Hodeg (Deceunick-Quick Step) est à la base de cette décision.
"Nous n’avons pas forcément eu beaucoup de détails. Nous avons seulement reçu ce mail de l’UCI. Mais j’ai passé quelques coups de fil, notamment de la fédération et en particulier Tom Van Damme, le président de la fédération belge [et de la commission route de l'UCI, NDLR]. Tout va rentrer dans l’ordre. En janvier, le calendrier va être actualisé et nous serons à 99% dans l’UCI ProSeries", explique Louis Cousaert.
L'édition 2019 a été remportée par Piet Allegaert (Sport Vlaanderen-Baloise).